Création d’un sentier botanique à Corbara

Valoriser tourisme et pédagogie autour d’un sentier botanique recrée à Corbara, en Haute-Corse.

Création d’un sentier botanique à Corbara

© Commune de Corbara​

pinMapSvgCORBARA - Haute-Corse

Le projet : re-créer un sentier pastoral en valorisant la faune et la flore

La commune de Corbara, connue pour son patrimoine architectural, souhaite aménager un sentier botanique et créer un itinéraire balisé afin de valoriser la faune et la flore locales. Ce projet comporte également une dimension d’attractivité touristique, car l’aménagement du sentier permettra de valoriser les hauteurs du village, très fréquentées pour ses randonnées pédestres, car elles proposent une vue spectaculaire sur le littoral et les montagnes alentours. Les travaux prévus sont les suivants :

• défrichage du sentier ;
  • installation de panneaux indicatifs.
  • Mars 2024

Début des travaux

• Juin 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un témoin de la vie pastorale avant le 19ème siècle

Le territoire balanin est l’un des plus beaux territoires de l’île. Les sentiers muletiers, autrefois empruntés par des centaines de bergers, témoignent de la vie pastorale avant le 19ème siècle au travers des vestiges d'édifices en pierres (murets, paliers, vieux couvent, etc.). Ils sont aujourd’hui en partie recouverts par la végétation sauvage.

La mobilisation : un lie de sensibilisation à la biodiversité

Le projet comporte une dimension éducative, à destination des scolaires, avec l'installation de panneaux d'information et sensibilisation. La commune a par ailleurs réalisé un atlas de la biodiversité communale et souhaite par la suite valoriser ce recensement d’espèces végétales et animales, notamment auprès du jeune public.

Mise à jour le 21/05/2024