S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

DEUX TABLEAUX DE L'ÉGLISE DE MONTBOYER

Poursuivre l'embellissement de l'église Saint-Vincent de Montboyer en Charente

DEUX TABLEAUX DE L'ÉGLISE DE MONTBOYER
pinMapSvgMONTBOYER - Charente
2 320
3 000

77%

2 997

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Deux tableaux à sauvegarder

Depuis 2018, la Municipalité de Montboyer a engagé la restauration des objets mobiliers qui ornent l'église paroissiale Saint-Vincent, afin d'assurer la pérennité et la mise en valeur du patrimoine communal. Une statue en bois polychrome de la Vierge à l'Enfant a ainsi été remise en état, avec la participation des  donateurs d'une première collecte de dons menée sous égide de la Fondation du patrimoine.

Un nouvel appel aux dons est déployé pour soutenir la restauration de deux tableaux représentant le Baptême du Christ et Sainte Philomène Martyre. Huiles sur toile reposant sur un cadre en bois mouluré, tous deux sont d'auteurs anonymes et peuvent être datés du XIXe siècle. De belle facture, ils sont inscrits au titre des monuments historiques depuis mars 2005.

Vos donc contribueront à la sauvegarde de ces deux oeuvres et à la mise en valeur de l'église charentaise.

Un décor mobilier soigné

L'église Saint-Vincent de Montboyer, d'origine médiévale, a connu de nombreuses remaniements, juqu'aux grands travaux conduits entre 1860 et 1880, qui ont vu le remplacement du clocher et la reprise des voûtes. 

Soigneusement entretenue, elle est ornée d'objets mobiliers anciens, tableaux et statues des XVIIIe et XIXe siècles, qui animent les vastes surfaces murales et contribuent à son ambiance recueillie.

Une restauration dans les règles de l'art

Fragilisés au fil des ans, les deux tableaux sont confiés à une restauratrice experte : les toiles seront assainies et la couche picturale sera nettoyée et débarrassée de son vernis oxydé et jauni. Les parties manquantes des cadres seront restituées et la dorure nettoyée.

Le traitement effectué, les oeuvres peintes ayant retrouvé leurs couleurs d'origine et leurs modelés, sont destinées à rejoindre leur place initiale dans l'église, sur le mur Nord de la nef pour le Baptême du Christ et dans le transept pour Sainte Philomène.

Les partenaires

RESTANQUES
Partager ce projet
Mise à jour le 30/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org