DEUX TABLEAUX DE L'ÉGLISE DE MONTBOYER

DEUX TABLEAUX DE L'ÉGLISE DE MONTBOYER
pinMapSvgMONTBOYER - Charente

Deux tableaux à sauvegarder

Depuis 2018, la Municipalité de Montboyer a engagé la restauration des objets mobiliers qui ornent l'église paroissiale Saint-Vincent, afin d'assurer la pérennité et la mise en valeur du patrimoine communal. Une statue en bois polychrome de la Vierge à l'Enfant a ainsi été remise en état, avec la participation des  donateurs d'une première collecte de dons menée sous égide de la Fondation du patrimoine.

Un nouvel appel aux dons est déployé pour soutenir la restauration de deux tableaux représentant le Baptême du Christ et Sainte Philomène Martyre. Huiles sur toile reposant sur un cadre en bois mouluré, tous deux sont d'auteurs anonymes et peuvent être datés du XIXe siècle. De belle facture, ils sont inscrits au titre des monuments historiques depuis mars 2005.

Vos donc contribueront à la sauvegarde de ces deux oeuvres et à la mise en valeur de l'église charentaise.

Un décor mobilier soigné

L'église Saint-Vincent de Montboyer, d'origine médiévale, a connu de nombreuses remaniements, juqu'aux grands travaux conduits entre 1860 et 1880, qui ont vu le remplacement du clocher et la reprise des voûtes.

Soigneusement entretenue, elle est ornée d'objets mobiliers anciens, tableaux et statues des XVIIIe et XIXe siècles, qui animent les vastes surfaces murales et contribuent à son ambiance recueillie.

Une restauration dans les règles de l'art

Fragilisés au fil des ans, les deux tableaux sont confiés à une restauratrice experte : les toiles seront assainies et la couche picturale sera nettoyée et débarrassée de son vernis oxydé et jauni. Les parties manquantes des cadres seront restituées et la dorure nettoyée.

Le traitement effectué, les oeuvres peintes ayant retrouvé leurs couleurs d'origine et leurs modelés, sont destinées à rejoindre leur place initiale dans l'église, sur le mur Nord de la nef pour le Baptême du Christ et dans le transept pour Sainte Philomène.

RESTANQUES
Mise à jour le 30/06/2024