S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Diamanterie de Felletin

Située à un quart d’heure au sud d’Aubusson, cette ancienne diamanterie nécessite une rénovation générale. Il est aujourd’hui indispensable d’engager des travaux avant que les dommages ne deviennent irréversibles.

Diamanterie de Felletin
missionBernSvg

© © Commune de Felletin

pinMapSvgFELLETIN - Creuse
46 382
34 000

136%

92 382

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Restaurer le patrimoine industriel creusois.

N’hésitez pas à soutenir la rénovation de la Diamanterie de Felletin, un bâtiment témoin du passé industriel creusois. Afin de préserver ce patrimoine exceptionnel, la commune de Felletin a en effet récemment mis en place un programme de restauration et de mise en valeur de l’édifice.

Construit au début du XXème siècle, cet édifice connaît depuis le début de l’année 2020 d’importants désordres structurels. Suite au diagnostic de l’état général du bâtiment, il a été décidé que le bâtiment sera stabilisé par la mise en œuvre de micro-pieux. Les maçonneries seront par ailleurs reprises en sous-œuvre dans leur intégralité, tout comme le dallage. Enfin, le site fera l’objet d’une scénographie en vue d’accueillir un musée.

  • Juin 2016

    Lancement de la collecte

  • Août 2020

    Élu projet de maillage 2020 pour la Creuse par la mission Bern

  • Septembre 2020

    Début de la consultation des entreprises

  • Mars 2022

    Début des travaux

  • Mars 2023

    Fin prévue des travaux

Faire revivre une tradition artisanale oubliée.

A la fin du XIXe siècle, un Felletinois ayant appris le métier de la taille des diamants à Paris décide de créer son propre atelier, en utilisant la force motrice de la Creuse (rivière).La Société coopérative des ouvriers diamantaires de Felletin dit « la Felletinoise » est alors créée en 1906. Cinq ans plus tard, 15 coopérateurs décident de créer un atelier moderne à l’image de ceux qu’ils ont visités à Saint-Claude. Ainsi est édifiée la diamanterie de Pont-Roby sur les ruines d’un ancien moulin, déjà utilisé auparavant pour la taille de diamants.

A partir de 1930, l’activité diamantaire a commencé cependant à décliner. Vingt ans plus tard, l’invention des diamants synthétiques fragilise considérablement la pérennité de la coopérative, qui fermera définitivement ses portes en 1982.

Un territoire rural soudé autour du projet.

Malgré les aides publiques accordées, la part restant à la charge de la commune de Felletin reste très élevée. C'est pourquoi elle a fait appel au savoir-faire de la Fondation du Patrimoine, pour lancer un appel aux dons. La commune a par ailleurs délégué à l’association « Felletin Patrimoine Environnement » l'animation et la valorisation du lieu.

Un important travail autour de la mémoire diamantaire locale a permis l'ouverture régulière du site au public jusqu’au début de l’année 2020. Des visites guidées sont organisées deux fois par semaine en période estivale et drainent un millier de visiteurs par an. Une scénographie portant sur la mémoire diamantaire et l’histoire des mouvements coopératifs en Limousin est en projet. Il s'inscrit dans une logique de mise en réseau avec l'ensemble des autres sites touristiques du territoire, comme par exemple la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 13/05/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org