• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Distillerie Hardy-Tartane à La Trinité

    Réhabiliter une distillerie emblématique de l'identité martiniquaise depuis 150 ans !

    Collecte terminée
    Distillerie Hardy-Tartane à La Trinité

    © Distillerie Hardy

    pinMapSvgLA TRINITE
    200 000
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : réhabiliter une distillerie emblématique, inutilisée depuis 1994

    La distillerie Hardy est un emblème de la production martiniquaise à réhabiliter pour lui redonner son âme d'antan : un fleuron industriel et patrimonial de la commune de La Trinité, situé face à la mer, sur la presqu'ile de Tartane. Son propriétaire, Monsieur Hardy, souhaite la restaurer afin de renforcer l'impact économique et touristique de cet édifice, notamment eu égard à sa position géographique particulière sur l'île. Il s’agit alors de redonner vie à ce patrimoine industriel du XIXe s. en respectant l’authenticité du site pour un parcours de visite « spiritouristique » pédagogique et en y réimplantant le vieillissement et la vente du rhum produit avec les cannes de la propriété.

    Sa restauration permettra de renforcer l’attractivité économique de la presqu’île de Tartane, de redynamiser les activités et commerces à proximité en complétant l’offre touristique de la commune (Réserve Naturelle de la presqu’île de la Caravelle, Baie du Trésor, etc.) et conduira à la création de 5 emplois directs pour l’accueil touristique et la production de rhum.

    Cette réhabilitation contribuera à l’augmentation de la fréquentation touristique du lieu et des commerces, restaurants, hôtels et ateliers d’artisans aux alentours, contribuant ainsi à y créer des emplois indirects et induits. Il permettra également de développer un savoir-faire ancestral, celui du maître de chai ou encore de l’ingénieur qualité et production, en lien avec le développement du « spiritourisme ».

    • Mai 2022

      Lauréat de l'impact économique au titre du Fonds impact 2022 de la Fondation du patrimoine

    • Juin 2022

      Début des travaux de réhabilitation de la distillerie

    • 1er semestre 2023

      Fin estimée des travaux

    Le lieu et son histoire : un site édifié il y a 150 ans à sauver

    La distillerie Hardy est, depuis 150 ans, un symbole de l’histoire et de l’identité martiniquaise, à mettre en valeur grâce à une réhabilitation ambitieuse. L’objectif des propriétaires actuels, 5ème génération de gérants de la distillerie, est de redonner vie à cet ancien fleuron industriel et patrimonial de la commune de La Trinité, dans un cadre plus global de réhabilitation et mise en valeur touristique du territoire.

    «
    On va faire refonctionner cette distillerie pour produire du rhum, donc il y a un impact économique direct. De plus, on va prévoir un circuit touristique. Donc, il y a deux activités économiques en une.

    Célia Verot, Directrice générale de la Fondation du patrimoine

    »

    La mobilisation : une famille propriétaire depuis 5 générations mobilisée

    Le projet de restauration est porté par son propriétaire actuel, Monsieur Hardy. La distillerie Hardy-Tartane a été récompensée pour son impact économique par la Fondation du patrimoine au titre de son Fonds Impact en 2022.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2022

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact