S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Réfection globale du Donjon du Petit Fourchaud à Besson

Découvrez le projet de restauration de l'un des patrimoines de Besson

Donjon
Réfection globale du Donjon du Petit Fourchaud à Besson
missionBernSvg
pinMapSvgBESSON - Allier
300 000
300 000
missionbern.fr
Partager ce projet

Le projet : réaliser une restauration globale tant qu'il est encore temps

La commune de Besson, traversée par l’A79, est certainement la commune qui illustre le mieux la richesse du patrimoine bourbonnais. Ses monuments sont directement visibles depuis l'autoroute. Le château médiéval de Fourchaud attire nécessairement le regard et invite à sortir de l’autoroute pour partir à sa recherche et mieux le découvrir. De l’autre côté de l’autoroute, le bourg de Besson centré autour de son église est également parfaitement visible. 

Parmi ce riche patrimoine se trouve le Donjon du Petit Fourchaud. Malheureusement, son état de délabrement attire tout autant le regard et entache nécessairement la vision du patrimoine bourbonnais. Ce petit chef d’œuvre de l’architecture de la fin du Moyen-Âge fait aujourd’hui figure de verrue dans le paysage puisque certains éléments architecturaux commencent à s’écrouler, entrainant de graves dégradations de l’édifice. Après la pose d'un parapluie, la restauration du donjon comprendra des travaux de mise hors d'eau et de mise en sécurité de l'édifice :

  • remplacement à l’identique de la charpente traditionnelle médiévale à ferme formant chevron​ ;
  • remplacement de la couverture en tuiles plates​ ;
  • restauration de la maçonnerie​ ;
  • restauration des planchers​ ;
  • restauration des lucarnes. Toutefois, la situation n’est pas irrémédiable car la structure de l’édifice est encore très saine. La charpente et la couverture peuvent être assez aisément restituées et les entreprises du Bourbonnais disposent des savoir-faire.
  • Septembre 2023

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • Mars 2024

    Démarrage des travaux

  • Juin 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un élément indispensable du territoire bourbonnais

Le Petit Fourchaud est un donjon à colombages carré situé à une centaine de mètres à l’Est du château de Fourchaud, une des forteresses féodales les mieux conservées du Bourbonnais, datant des XIVème et XVème siècles, inscrite au titre des monuments historiques. Il s’élève sur 3 niveaux et est pourvu d’une loggia aux deuxième et troisième étages. ​

Il est situé sur la commune de Besson, ville de grande richesse patrimoniale avec cinq châteaux sur son territoire, qui appartenaient à l’aristocratie entourant les ducs de Bourbon. La qualité de ces édifices, en particulier celle du Petit Fourchaud, illustre l’ascension sociale rapide et l’enrichissement de ces familles au service de la cour ducale.

La mobilisation : une association engagée pour faire vivre le site

L’association Présence Bourbon est très active sur le site depuis une dizaine d'années et œuvre à la préservation ainsi qu'à l’animation du site de Fourchaud avec l’organisation de visites, conférences, concerts et autres activités diverses. Elle souhaite les développer encore plus après la restauration du Petit Fourchaud. L’objectif serait de créer un musée dédié à Anne de France, puissante régente du royaume au XVème siècle, qui tenait sa cour à Moulins, non loin de Besson.​ 

Le domaine du Fourchaud a également été identifié parmi les sites bénéficiaires du « 1% paysage et cadre de vie » par sa proximité avec l’autoroute A79. La DREAL propose ainsi la création d'une boucle de 10 km dédiée aux mobilités douces permettant de faire le tour du patrimoine de Besson, passant par le bourg et son église romane, le Château de Bostz, le Château des Ecossais, le Château de Fourchaud et le donjon une fois restauré. ​

Des actions paysagères et environnementales seront menées autour du domaine, avec la replantation de haies, le reméandrage du ruisseau, ainsi que le curage des douves.

Partager ce projet
Mise à jour le 02/01/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org