• Draisine Billard B2

L’association Chemin de Fer Touristique de la Brévenne souhaite un projet de rénovation complète pour sauvegarder durablement cet élément de patrimoine et faire de cette draisine un outil pédagogique.

Locomotive
    Draisine Billard B2
    pinMapSvgSTE FOY L'ARGENTIERE

Détails des montants

Rénover une draisine Billard B2

Cette draisine est actuellement conservée en état de marche sur le plan mécanique, grâce à des travaux de maintenance réguliers. Ce matériel ne pouvait toutefois pas être engagé en ligne sans une réhabilitation des organes principaux de sécurité. L’association Chemin de Fer Touristique de la Brévenne a donc souhaité lancer un projet de rénovation complète. A ce jour, la C.F.T.B a réalisé le changement des trois réservoirs d’air, fait procéder à la révision de la triple valve et remplacé le chantier de batteries. Quelques travaux complémentaires sont encore à réaliser. L’intervention la plus importante qui reste à effectuer est le traitement de la carrosserie dont l’état général nécessite une intervention lourde pour une remise en état d’origine.

Une draisine caractéristique de la technologie des années 1950

Cette draisine a été construite en 1958 par la SNCF dans le cadre d’un programme de renouvellement et de rationalisation de ce type d’engins, prévus pour réaliser l’entretien courant de l’infrastructure par les brigades de la voie. Cet engin est caractéristique de la technologie des années 1950 en ce qui concerne la motorisation, la partie mécanique, les aménagements ainsi que l’ergonomie du poste de conduite. Elle est aujourd’hui un élément du patrimoine ferroviaire, de plus en plus restreint, provenant de l’ancienne compagnie des Chemins de Fer de l’Est de Lyon.

L’association du chemin de fer de la Brévenne mobilisée pour restaurer cette draisine

La draisine Billard B2 après restauration sera présentée en tant qu’objet du patrimoine ferroviaire soit en statique avec présentation commentée, soit en dynamique sur la plateforme de la gare de Sainte-Foy l’Argentière ou sur la portion de ligne comprise entre Ste-Foy l’Argentière et le lieu-dit La patte à l’occasion de chaque évènement local ou national. Cette machine sera également utilisée dans le cadre de projets menés avec les collectivités locales et les offices de tourisme. Il est notamment envisagé de s’appuyer sur la draisine Billard B2 pour des activités pédagogiques dans le cadre d’activité périscolaires mais également pour une utilisation de type train touristique. Enfin cette draisine pourra être utilisée pour le transport des membres du C.F.T.B pour les travaux d’entretien de l’infrastructure.

Mise à jour le 30/06/2021

Restons connectés