Éco-ancrages pour protéger les fonds marins​

Découvrez ce projet rotéger la faune et la flore marine par la mise en place d’éco-récifs

Éco-ancrages pour protéger les fonds marins​

© Kazarecycle​

pinMapSvgLes Abymes - Guadeloupe

Le projet : protéger les fonds marins

Le projet consiste à installer des éco-récifs de mouillages, à partir de blocs de béton. Leur utilité est double : immergés, ils offrent des refuges pour les post-larves et les poissons juvéniles, ainsi qu’un support pour la croissance des coraux et des algues. En surface, ils servent de point d’amarrage des bateaux pour éviter l’ancrage sur les herbiers et les coraux. Ces éco-récifs ont été testés avec des scientifiques, pour s’assurer qu'ils ne présentaient aucun risque chimique ni biologique pour le milieu marin.

L'association Kazarecycle, qui porte le projet, propose des solutions pour la protection de l'environnement et la lutte contre le gaspillage en Guadeloupe. Elle est à l'origine des premiers éco-récifs de mouillage. Très investie dans les thématiques d'insertion sociale et d'économie circulaire, elle possède un atelier de tri, réparation et revalorisation et est porteuse d’un Atelier Chantier d’Insertion (ACI). Il est prévue une immersion de 200 éco-récifs dans des zones à protéger. 12 actions de nettoyage des fonds marins seront également menées.

• 2023

Lancement des opérations

• 2025

Fin des opérations

Le lieu et son histoire : environ 80 % de la barrière corallienne a disparu

En Guadeloupe, les herbiers marins et les coraux sont particulièrement dégradés par les ancres des bateaux, du fait d’une mauvaise gestion du mouillage et d’un manque de sensibilisation des plaisanciers. Depuis 5 ans, la mise en place d’éco-mouillages a permis de densifier des herbiers marins dans les zones dégradées et de créer de nouveaux habitats coralliens pour la faune marine.

Fondation de la Mer
Mise à jour le 21/05/2024