S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

ECOMUSEE DU MONTMORILLONNAIS A SAULGE

Participez à la sauvegarde d'un lieu incontournable

Collecte en cours
ECOMUSEE DU MONTMORILLONNAIS A SAULGE

© Ecomusée du Montmorillonnais (Crédit photo : Teddy Gaud)

pinMapSvgSAULGE
12 056
15 000

80%

22 056

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Poursuivre ce qui a été commencé depuis plus de 25 ans

De 1995 à 2008, l’Ecomusée a assuré la réhabilitation du logis, des deux pavillons en retour d’angle, des petites dépendances et a ouvert en 2008 le Centre d’interprétation de l’histoire rurale du Montmorillonnais, ouvert au public. Le bâtiment à réhabiliter est une grange datée du début du XIXe siècle dont il ne subsiste que les murs. Les travaux concernent le clos et le couvert, les aménagements intérieurs et extérieurs du bâtiment. Ils intègrent aussi le clos et le couvert d’une annexe destinée à l’hébergement d’un gardien. Ces réhabilitations impacteront favorablement la qualité architecturale et environnementale du site.

  • 1995 à 2008

    Restauration / réhabilitation des bâtiments

  • 2008

    Ouverture du centre d'interprétation

  • Juin 2022

    Ouverture de la collecte pour la restauration de la grange

Un peu d'histoire

Le site de Juillé situé sur la commune de Saulgé est une ancienne exploitation agricole, qui a conservé ses caractères architecturaux traditionnels, elle n’était plus adaptée aux attentes de l’agriculture de la fin du XXe siècle. Les bâtiments et les 12 hectares de terres qui l’entourent appartiennent à l’association Ecomusée du Montmorillonnais depuis 1993 ; le tout était à l’abandon depuis dix ans.

Un projet porté par tous les acteurs du territoire

La valorisation de la grange en « Ecomusée de demain » est inscrite au Contrat de Relance Transition Ecologique, qualifié de projet structurant pour la communauté de communes Vienne et Gartempe. Le projet est soutenu par l’Etat, la CCVG, la commune de Saulgé. Les 30 bénévoles des Amis de l’Ecomusée se mobilisent activement autour de ce projet. L’association souhaite conjuguer le patrimoine ancien et les besoins contemporains avec un espace de restauration locale et de vente de produits en circuits courts, un espace de sensibilisation à la protection de la biodiversité, à l’adaptation aux conséquences de l’évolution du climat… L’Ecomusée est largement intégré au réseau touristique départemental et organise des visites guidées pour les familles et les scolaires, des expositions temporaires, des animations.

Partager ce projet
Mise à jour le 29/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org