• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise et chapelle à St-Maurice-aux-Riches-Hommes dans l'Yonne

Aidez-nous à sauver l'église et la chapelle à St-Maurice-aux-Riches-Hommes, dégradées par infiltration d'eau

Chapelle
    Eglise
    Eglise et chapelle à St-Maurice-aux-Riches-Hommes dans l'Yonne

© Francis Fagegaltier

pinMapSvgST MAURICE AUX RICHES HOM - Yonne

Définition des montants

Le projet : mettre l'église hors d'eau et restaurer la toiture de la chapelle

Aujourd'hui en mauvais état, l'église souffre gravement de l'humidité et doit impérativement être mise hors d'eau. Pour en assurer l'étanchéité, il est nécessaire d'en restaurer la toiture, traiter la descente des eaux de pluie et drainer le terrain autour de l'édifice. Les murs, fragilisés par les infiltrations ou les remontées d'eau, devront être consolidés dans une autre tranche de travaux ainsi que les enduits.

La restauration de la toiture de la chapelle St-Pierre-aux-Liens, au lieu-dit Villeneuve-aux-Riches-Hommes sur la commune de Trancault dans l'Aube, qui appartient à la commune de St-Maurice-aux-Riches-Hommes, située, elle, dans l'Yonne, fait également partie de cette tranche de travaux.

• Janvier 2023

Lancement de la collecte

• Mai 2023

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une église dans l'Yonne et une chapelle dans l'Aube

Très certainement érigée aux XIIIe et XIVe siècles, l'église actuelle, dédiée à saint Maurice, est un précieux témoin de l'évolution de l'architecture religieuse. En effet, elle a été régulièrement remaniée tout au long de l'histoire, comme le montrent ses chapelles du XVIe siècle, sa nef reconstruite en 1775 et son clocher érigé en 1869 ; enfin, une campagne de restauration a été menée de 1888 à 1902.

Quant à la chapelle de Villeneuve-aux-Riches-Hommes, située à quelques centaines de mètres de St-Maurice-aux-Riches-Hommes, sur la commune de Trancault dans l'Aube, elle est un bel exemple de ces petits édifices qui parsemaient jadis nos campagnes. Ruinée, puis rachetée dans les années 1980 par la Municipalité de St-Maurice-aux-Riches-Hommes, elle est aussi en attente de travaux de restauration.

La mobilisation : la commune a besoin de vous

Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 31/01/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact