Eglise abbatiale Notre-Dame du Pré à Donzy

Sauvons les vestiges de l'église abbatiale de Donzy-le-Pré, située dans la Nièvre, et son magnifique tympan !

Eglise abbatiale Notre-Dame du Pré à Donzy
missionBernSvg

© Thesupermat CC

pinMapSvgDONZY - Nièvre

Le projet : sauver l'église et son tympan exceptionnel

Malgré quelques travaux d'urgence ces deux dernières années, les vestiges que l'on peut voir aujourd'hui n'ont pas connu d'action significative depuis 1954. L'ensemble de l'édifice, très dégradé, est maintenant menacé d'effondrement. Le tympan, considéré pourtant comme une œuvre majeure de l'Art roman, exposé à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris au palais de Chaillot, est dans un état de péril avancé indigne de sa renommée. Il est urgent d'organiser ce sauvetage. L'objectif de cette nouvelle collecte de dons est de financer la 1ère phase de restauration de la façade ouest et de son remarquable tympan.

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

Le lieu et son histoire : les vestiges d'une abbaye clunisienne

Une église est mentionnée vers 600 en ce lieu dit du Pré situé sur la voie antique Auxerre-Bourges, à mi-chemin entre Cosne-sur-Loire et Varzy. En 1055, l'évêque d'Auxerre, à la demande du baron Hervé II de Donzy, donne l'église à l'abbaye de Cluny. En 1107, cette dernière y fonde un prieuré, ravagé pendant la guerre de Cent Ans, puis au XVIe siècle, au cours des guerres de Religion. La tour de son clocher est réduite d'un tiers de sa hauteur en 1597. Vendue à la Révolution, l'église est en partie démolie au début du XIXe siècle ; mais la qualité des vestiges, en particulier du tympan roman, justifie son classement au titre des Monuments Historiques dès 1840. Au cours des siècles l'église abbatiale Notre-Dame-du-Pré a reçu la visite à maintes reprises d'éminents personnages : les Rois Louis VII Le Jeune, Charles IV, Louis XI, Charles IX et la Reine Catherine de Médicis. À proximité, se dressent encore le logis abbatial, du XVe siècle, et la chapelle Saint-Martin ; cette ancienne église paroissiale, du XIe siècle, a été en partie restaurée en 2013, avec le concours de la Fondation du patrimoine.

La mobilisation : une association qui lutte pour le sauvetage de l'église

Les 1670 habitants de la commune de Donzy et de ses hameaux ainsi que l'Association pour la sauvegarde du patrimoine de Donzy-le-Pré et des Brosses, assurant la maîtrise d'ouvrage, ont besoin de votre aide pour sauver et mettre en valeur ce haut lieu historique en Bourgogne.

Mise à jour le 14/05/2024
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)