• S'informer
  • Soutenir un projet

EGLISE D'IZIEU

Redonner à l’église Saint Maurice d’Izieu son charme d’antan !

Eglise
    EGLISE D'IZIEU

© Eglise d’Izieu ©commune d'Izieu

pinMapSvgIZIEU - Ain

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer les maçonneries de l'église d'Izieu

Depuis 2016 la commune d’Izieu et l’association Pierres et Patrimoine d’Izieu se sont engagées dans la restauration de l’église Saint-Maurice, permettant la réfection du toit en ardoises en 2019 et deux ans plus tard des travaux de réhabilitation du chœur à l’identique. La paroisse s’est généreusement associée aux travaux : une souscription parallèle a permis d’installer un autel et un ambon en noyer massif, de remplacer les boiseries du chœur et les bancs. Sur le devant de l’autel est gravé « le martyre des Saints Innocents » en mémoire du 6 avril 1944 date à laquelle 44 enfants juifs et 7 adultes ont été déportés vers les camps de la mort. Vos dons sont indispensables pour poursuivre la troisième et avant dernière phase des travaux : La maçonnerie extérieure

• 2016

Restauration de la toiture

• 2020 - 2021

Restauration du chœur et des vitraux

• 2022

Démarrage d'une nouvelle phase de travaux : la maçonnerie extérieure

Le lieu et son histoire : une église gravée au-delà des frontières

En 1719 un rapport accablant décrit la chapelle sise au sommet du village comme une petite construction vétuste, dans un état lamentable. Elle est entièrement détruite par un incendie le 23 février 1840. En 1855 le village lui aussi endommagé par le feu est reconstruit au sud, le cimetière est déplacé. Le Maire en fonction cette année-là fait don d’une parcelle de terrain à proximité pour ériger une église de style néogothique à la forme d’une croix latine. Les matériaux sont fournis par la commune : pierres des carrières du village, bois de sapins du Valromey pour la charpente, ardoises d’Angers pour la toiture. Le 20 août 1900 un nouvel incendie provoqué par la foudre embrase la flèche et le beffroi. A la suite de ce nouveau coup du sort, la charpente est restaurée, le beffroi construit en bois de chêne a résisté. L’église Saint Maurice est la porte d’entrée du bourg, entourée du monument aux morts, de l’auberge, de la mairie, de la salle des fêtes et de la future maison des associations. Nombreux sont les promeneurs, les randonneurs, les pèlerins sur le Chemin de Saint-François d’Assise à venir se recueillir dans ce lieu chargé d’histoire .

La mobilisation : la commune d’Izieu et l’association Pierres et Patrimoine d’Izieu impliqués dans un même projet

L ‘église est le principal édifice du patrimoine d’Izieu. Situé dans un charmant village à l’architecture rustique, il accueille de nombreux promeneurs, randonneurs, pèlerins en route pour St François d’Assise. C’est un lieu de recueillement pour les habitants et les nombreux visiteurs où on y célèbre les offices. L’association Pierres et Patrimoine d’Izieu est très impliquée dans le projet. Grâce à elle et en partenariat avec la Fondation du patrimoine des campagnes de dons ont permis d’achever plusieurs phases de restauration.

Pierres & Patrimoine d'Izieu
    Mise à jour le 21/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact