• S'informer
  • Soutenir un projet

EGLISE D'IZIEU

Redonner à l’église Saint Maurice d’Izieu son charme d’antan et permettre aux fidèles et habitants de venir se recueillir ou de célébrer les offices.

Collecte terminée
    EGLISE D'IZIEU

© Eglise d’Izieu ©commune d'Izieu

pinMapSvgIZIEU

Définition des montants

Collecte terminée
    Les commentaires
    2
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : restaurer le chœur et deux vitraux de l’église Saint Maurice d’Izieu dans l’Ain

Datant de 1855, l’église de Saint Maurice située dans la commune d’Izieu a subi de nombreuses dégradations. En 2016, grâce à un partenariat entre la Fondation du patrimoine, la commune et l’association Pierres et Patrimoine d’Izieu, une première phase de restauration a pu être commencée. Un toit d’ardoises tout neuf protège désormais l’église des intempéries. Une nouvelle phase de restauration est lancée : la restauration du chœur et de deux vitraux. Pour ce faire, la commune sollicite votre aide à hauteur de 31 855 €. Grâce à vos dons, une restauration à l’identique des peintures murales de fleurs de lys est envisagée. Également, les travaux seront consacrés à deux vitraux historiées du Christ et de la Vierge datant de 1860.

• 2016

Restauration de la toiture

• 2020 - 2021

Restauration du chœur et des vitraux

Le lieu et son histoire : une église gravée au-delà des frontières

La chapelle étant jugée trop dangereuse et devenue inutilisable, l’église Saint Maurice à Izieu construite en 1855, est un lieu de recueillement. Elle a connu plusieurs états et subi de nombreux travaux, notamment lorsqu’une erreur de calcul dans les contreforts a failli faire s’effondrer la voûte. Une première campagne de mécénat a permis la restauration du toit. Face à un tel succès, la paroisse de Lhuis, Serrière de Briord et Saint Benoit a lancé une souscription dont la récolte de fonds a permis d’installer un autel, un ambon, des bancs et de remplacer les boiseries du chœur. La commune d’Izieu a un lourd passé historique : la Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés située dans la commune accueille chaque année des milliers de visiteurs. De la même manière, l’église a souhaité se rappeler de ce jour douloureux. Sur le devant de l’autel est gravé « le martyre des Saints innocents » pour remémorer ce 6 avril 1944 où 44 enfants juifs et 7 adultes ont été déportés vers les camps de la mort.

La mobilisation : la commune d’Izieu et l’association Pierres et Patrimoine d’Izieu impliqués dans un même projet

L ‘église est le principal édifice du patrimoine d’Izieu. Situé dans un charmant village à l’architecture rustique, il accueille de nombreux promeneurs, randonneurs, pèlerins en route pour St François d’Assise. Majestueusement dressé à l’entrée du bourg, cet édifice est incontournable. C’est un lieu de recueillement pour les habitants et les nombreux visiteurs où on y célèbre les offices. L’association Pierres et Patrimoine d’Izieu est très impliquée dans le projet. Grâce à elle et en partenariat avec la Fondation du patrimoine des campagnes de dons ont permis d’achever une première phase de restauration. Âme du village et fierté de ses habitants, l’église Saint Maurice a besoin de travaux urgents pour continuer à traverser les siècles.

Mise à jour le 24/03/2022

Voir tous les projets

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact