Participez à la restauration de l'église Saint Maurice d'Izieu

L'Histoire a gravé le nom d'Izieu au-delà de nos frontières. Izieu est un lieu de recueillement. La Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés, attire des milliers de visiteurs par an.
Ce charmant petit village à l’architecture rustique, typiquement bugiste, accueille de nombreux promeneurs, randonneurs, pèlerins en route pour St François d’Assise...
Majestueusement dressé à l’entrée du bourg, cet édifice est incontournable. Âme du village et fierté de ses habitants, l’église Saint Maurice a besoin de travaux urgents pour continuer à traverser les siècles.

En 1855, le maire et son conseil municipal décident la construction d'une église. L'ancienne chapelle est dangereuse : la voûte menace de s'effondrer suite à un incendie qui dévasta le village le 23 février 1840. Les premiers devis sont établis en 1856. Une souscription ainsi qu’une hausse de 20% des impôts locaux pendant 10 ans ont permis la construction de cette nouvelle église. Le 20 août 1900 un incendie "allumé par le feu du ciel" détruit la flèche et le beffroi de l'église.

Médias

Nature des travaux

L'église présente aujourd’hui de sérieux problèmes d’humidité qui proviennent en partie du mauvais état de la couverture d’ardoises, des murs non protégés, des remontées capillaires, des vitraux endommagés… Cependant les grosses structures de la charpente sont encore saines.
La municipalité vient d'engager d’importants travaux : mise en conformité, accès aux handicapés, et
rénovation complète du réseau électrique. Mais le chantier de réhabilitation est gigantesque pour une commune de 220 habitants qui, malgré tous ses efforts, ne peut assurer seule la sauvegarde de
cette bâtisse. Les travaux de mise hors d’eau sont prioritaires et concernent, dans un premier temps, la réfection d’environ 200 m² de couverture d’ardoises.
Par la suite, les travaux de rénovation des vitraux, de protection des murs et de remise en état de l’intérieur pourront être envisagés.

Partenaires

  • Pierres & Patrimoine d'Izieu

    Françoise Gardaz Borzone
    25 bis, rue des lauzes
    07 69 07 68 57
    2p.izieu@gmail.com

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine