Participez à la restauration de l'église Saint Maurice d'Izieu

L'Histoire a gravé le nom d'Izieu au-delà de nos frontières. Izieu est un lieu de recueillement. La Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés, attire des milliers de visiteurs par an.
Ce charmant petit village à l’architecture rustique, typiquement bugiste, accueille de nombreux promeneurs, randonneurs, pèlerins en route pour St François d’Assise...
Majestueusement dressé à l’entrée du bourg, cet édifice est incontournable. Âme du village et fierté de ses habitants, l’église Saint Maurice a besoin de travaux urgents pour continuer à traverser les siècles.

En 2016, la Fondation du Patrimoine, la commune,  l’association Pierres et Patrimoine d’Izieu signaient une convention concernant  le futur projet de restauration de l’église Saint-Maurice. Trois ans après, la première phase de restauration est terminée : un toit d’ardoise tout neuf protège l’église des intempéries.

Devant un tel dynamisme, la paroisse de Lhuis, Serrière de Briord et Saint Benoît a lancé pour l’église d’Izieu une souscription parallèle dont la récolte de fonds a permis d’installer un autel en noyer massif, un ambon, des bancs et de remplacer les boiseries du choeur. Sur le devant de l' autel est gravé "le martyre des Saints innocents" pour rappeler ce jour douloureux du 6 avril 1944 où 44 enfants juifs et 7 adultes ont été déportés vers les camps de la mort.

Merci d’avoir répondu si nombreux à la première souscription !

Nature des travaux

Une nouvelle phase est lancée : la restauration du choeur et de deux vitraux !

Il s'agit en effet de restaurer à l’identique des peintures murales décorées de fleurs de lys ou fleur royale ou reine des fleurs chez les Pères de l’église et de la voûte étoilée sur fond bleu qui apparaissait déjà dans les tombeaux Egyptiens, au moyen âge dans les églises romanes ou gothiques et plus récemment dans les églises de diverses régions de France au 19ème siècle. Et également de restaurer deux baies historiées du Christ et de la Vierge, vitraux datant de 1860.

• Pierres & Patrimoine d'Izieu

Françoise Gardaz Borzone
    25 bis, rue des lauzes
    2p.izieu@gmail.com