Le projet : restaurer l’église communale
Le village de Brabant-le-Roi appartient à l’aire d’attraction de Bar-le-Duc. Son église est le plus ancien bâtiment de la commune. Elle est le marqueur de l’histoire patrimoniale et sociale du village.
Toutefois, des désordres sont constatés au niveau de la toiture, du clocher et de la façade Ouest. Ces derniers occasionnent de l’humidité ce qui remet en cause la pérennité de l’édifice. Des travaux de réfection sont donc indispensables pour transmettre l’église aux générations futures.
La restauration aura notamment pour but d’étanchéifier le toit et la façade très exposée aux intempéries. Pour cela, les joints ciment vont être remplacés par des joints au mortier de chaux. En plus, un vitrail ouvrant et une ouverture dans la sacristie seront installés pour permettre la bonne aération de l’édifice.
- Mai 2021
Lancement de l'appel aux dons
- Septembre 2021
Début des travaux
- Novembre 2021
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : une église miraculée de la Grande Guerre
L’église Saint-Maurice est la fierté patrimoniale de la commune et de ses habitants. D’une architecture romane, comme le témoigne la façade Ouest, elle aurait été construite au XIIe siècle. Elle aurait ensuite été incendiée en 1632 lors de la Guerre de Trente Ans puis reconstruite. Elle a été plusieurs fois restaurée notamment lors des trois dernières décennies. Le village fait partie des villages meusiens rasés lors des combats de la Première Guerre mondiale. On trouve encore à l’extérieur du village des assises de batteries anti-aériennes.
Le fait que l’église ait échappé aux bombardements de la Grande Guerre est donc un petit miracle qui rajoute de la fierté à ses habitants.
La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine
L’église Saint-Maurice est le point de référence qui rattache les habitants à leurs origines et aux évènements heureux et malheureux qui ponctuent leur vie. Le maintien des célébrations religieuses est important pour le village malgré la baisse des fréquentations.
Cette église a su résister aux guerres et elle doit continuer de trôner fièrement au cœur de son village. La commune sollicite donc votre contribution pour l’aider dans sa démarche de sauvegarde du patrimoine local.
Vous aussi, faites un don et participez à la préservation du patrimoine !