• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE DE BRIERES

    Une église reconstruite en 1892 en brique et calcaire jaune avec un mobilier d’exception de différentes époques : voici l’église Notre Dame de Brières.

    Collecte en cours
    eglise de brières
    pinMapSvgBRECY BRIERES
    12 916
    12 916
    12 635

    102%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une église en brique et calcaire jaune d’une petite commune

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Notre Dame de Brières, église néogothique inscrite au titre des monuments historiques en 1928. Cette église se situe dans le petit village de Brécy-Brières qui compte 75 habitants et qui possède une autre église, celle de Brécy, en cours de travaux également. La mairie a vocation à intégrer le Parc Naturel Régional Argonne. La commune se situe dans l’Argonne ardennaise à 12km au sud de Vouziers et près de la frontière avec le département de la Marne.

    La restauration de l’église concerne la restauration de la toiture, des fonds baptismaux, des soubassements extérieurs, des vitraux et des statues du XVIe siècle pour un montant de 39 700 euros.

    Le lieu et son histoire : une église récente malgré un mobilier ancien

    Construite en 1892, les origines de l’église remontent en réalité dès 1547 et devait être considérée comme une chapelle annexe de l’église de Brécy. Par conséquent, dans la nouvelle église construite en 1892, ont pu être réinstallés les statues en bois et calcaire du XVe et XVIe siècle, les dalles funéraires des XVIIIe et début XIXe siècle.

    Mais l’église a été endommagée par les bombardements lors de la Grande Guerre.

    L’église de Brières (avec celle de Brécy) est le seul bien patrimonial public. Cet édifice s’inscrit dans les édifices de l’Argonne. 5 édifices sont inscrits ou classés dans un rayon de 15km dont le château des Rosiers à Séchault.

    Etienne Lancereaux (1829-1910), médecin et président de l’Académie de médecine est né dans le village.

    La mobilisation : un territoire soudé autour de l’église

    L’église de Brières, comme celle de Brécy, sont les uniques biens patrimoniaux communaux. La mairie tient donc à en prendre soin afin de les valoriser et de mettre en valeur les trésors qu’elles contiennent. La mairie a cette volonté de fédérer les donateurs autour de ce projet et le résultat est là puisque plus de 10 000 euros ont déjà été collectés pour cette église. L’affectation, si elle est habituellement cultuelle, elle sera également culturelle afin de créer des activités « Patrimoines ».

    Partager ce projet
    Mise à jour le 02/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous