Eglise de Chirols

Rénovation de l’église de Chirols afin de sauvegarder un bâtiment communal auquel la population est attachée et qui est emblématique du village.

Eglise
Eglise de Chirols

© commune de Chirols

pinMapSvgCHIROLS - Ardèche

Restaurer l’église de Chirols en Ardèche

Actuellement les dégradations les plus importantes à l’extérieur se concentrent sur la façade est. Le crépi tombe et les joints sont très dégradés, ce qui engendre des infiltrations d’eau de pluie. A l’intérieur, de grandes surfaces de crépi sont aussi tombées et continuent à tomber. Ces dégradations sont plus importantes sur la façade est, qui est la plus dégradée à l’extérieur. Les autres murs ont aussi besoin d’être recrépis et repeints. Sur le mur de la façade est extérieur, il est prévu un nettoyage des vieux joints et un nouvel enduit « couches à la chaux hydrolique ». Pour l’intérieur, le décroutage des enduits détériorés sera organisé et un nouvel enduit de trois couches au mortier de chaux naturelle St-Astier sera mis en place.

L’église de Chirols construite sur un rocher

L'église de Chirols fut construite en 1873 lors de l'afflux de population, attirée par l'activité florissante des moulinages. Elle fut rénovée dans les années 50, puis le toit a été refait en 1990. Au fil des années elle s'est endormie en même temps que le village et l'édifice s'est dégradé. Elle est construite en pierres sur un rocher et domine la vallée de la Fontaulière d’où son clocher à peigne attire le regard et invite le promeneur. Chirols présente actuellement un renouveau avec une dynamique créée notamment par la valorisation du patrimoine industriel, paysagé et artisanal. La rénovation de l'église, au cœur du village s'inscrit dans cet élan.

La commune de Chirols et l’association de Valorisation de Chirols mobilisées pour la restauration de l’édifice

L’association de Valorisation de Chirols a déjà organisé, en accord avec la paroisse, une exposition de photos anciennes. A Noël, des concerts de chants du monde avec une chorale locale ont été organisés. D’autres projets d’animation sont en cours et la municipalité et l’association veulent continuer à faire vivre l’édifice avec des concerts ou des expositions. Elles souhaitent avant tout maintenir une fréquentation du centre du village en sauvegardant un bâtiment communal auquel la population est attachée et qui est emblématique du village.

Eglise Notre Dame de la Nativité
Mise à jour le 20/01/2023