L'église de Chirols fut construite en1873 lors de l'afflux de population attirée par l'activité florissante des moulinages. Elle fut rénovée dans les années 50, puis le toit a été refait en 1990. Au fil des années elle s'est endormie en même temps que le village, l'édifice s'est dégradé. Elle est construite en pierres sur un rocher et domine la vallée de la Fontaulière, elle se voit de loin, son clocher à peigne attire le regard et invite le promeneur. Chirols présente actuellement un renouveau avec une dynamique notamment par la valorisation du patrimoine industriel, paysagé et artisanal. La rénovation de l'église, au coeur du village s'inscrit dans cet élan.

Nature des travaux

Une première tranche de travaux est prévue au mois d'avril 2019 sur les murs extérieurs pour assainir l'intérieur. La souscription financera les travaux intérieurs de la deuxième tranche : crépi et peinture.

Vocation du site

L'association laique AVEC a deux objectifs : rénover le bâtiment et y organiser des évènements culturels. En accord avec le diocèse, l’association a déjà organisé plusieurs événements, concerts, expositions, ou lectures de contes, qui ont attiré de nombreux spectateurs enthousiastes.

• Département de l'Ardèche

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €