S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

L'appel du clocher de l'église de Jaujac

Restauration de l'église Saint-Bonnet de Jaujac : sécuriser la montée au clocher, restaurer les cloches et l'ancienne horloge pour préserver ce patrimoine historique au cœur du village

JAUJAC - Ardèche
570

7%

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé

3 raisons de soutenir ce projet

1
Préserver le patrimoine historique
2
Assurer la sécurité des visiteurs
3
Renforcer la vie culturelle locale
Partager ce projet

Le projet : Restaurer la montée au clocher, Réhabiliter les cloches et l'horloge pour garantir la sécurité et préserver l'héritage de l'église Saint-Bonnet

Le projet de restauration de l’église Saint-Bonnet de Jaujac se concentre sur la sécurisation de la montée au clocher, devenue dangereuse en raison des escaliers en bois fortement dégradés. Ce projet vise également à restaurer la grosse cloche, mise à l’arrêt en raison de son joug fragile, en remplaçant ce dernier par un mouton en chêne massif, et à remettre en état l’ancienne horloge, laissée à l’abandon après l’installation de l’horloge électronique. Une fois restaurée, cette horloge sera exposée dans l’église, permettant à la communauté de redécouvrir cet élément remarquable du patrimoine. En plus de renforcer la sécurité et de préserver l’histoire locale, ces travaux offriront la possibilité de remettre en fonction les trois cloches, rendant ainsi hommage à l’artisanat et à la tradition des anciennes églises.

Le lieu et son histoire : mettre en lumière l'histoire de Jaujac à travers l'église Saint-Bonnet, témoin de siècles de reconstruction et de résilience

Jaujac, village de caractère situé en Ardèche, abrite l’église Saint-Bonnet, fondée en 1275. Ce lieu chargé d’histoire a été reconstruit à plusieurs reprises : après les guerres de religion, puis en 1848, et plus récemment, suite à un accident en 1963, lorsque la chute d’un avion britannique a endommagé la toiture. L’église, dominée par son imposant clocher, rythmait la vie de la commune, et ses cloches symbolisaient l’unité du village. Le patrimoine architectural de Jaujac, notamment cette église, témoigne de l’évolution historique et culturelle de la région, et les travaux en cours visent à préserver cet héritage pour les générations futures.

La mobilisation : unir la communauté pour préserver l'église et son patrimoine, en impliquant des entreprises locales dans un projet porteur de sens

La mobilisation autour de ce projet est portée par l’ensemble de la communauté locale. L’église, lieu de rassemblement et de culture, est un pilier de la vie à Jaujac, où de nombreux concerts, événements et expositions ont lieu, notamment grâce à l’orgue de 23 jeux récemment restauré. Les travaux seront réalisés par des entreprises locales, impliquant la communauté dans cette initiative de préservation de son patrimoine.

Partager ce projet
Mise à jour le 24/05/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
Réduction exceptionnelle de 75% de votre don
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter