• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise de la Trinité-Langonnet

Restaurer l’église de la Trinité-Langonnet, symbole d'une architecture bretonne unique !

Eglise
    Eglise de la Trinité-Langonnet

© © Commune de Langonnet

pinMapSvgLANGONNET

Définition des montants

Le projet : restaurer l’église de la Trinité-Langonnet

Fermée à la population depuis novembre 2013 pour des raisons de sécurité, ce monument à forte valeur patrimoniale, est aussi un lieu à la fois de culte et de culture pour les habitants de la Trinité qui s’y retrouvent notamment à l’occasion des messes, mariages, animations culturelles ou du pardon de la Trinité. La réouverture de ce lieu emblématique nécessite la réhabilitation de l’ensemble de l’église : maçonnerie, charpente, toiture et polychromie. Cette intervention est estimée à 1,5 millions d’euros HT, un coût de travaux très important pour une petite commune rurale.

• XVIe siècle

Construction de l'édifice

• 2013

Fermeture au public

• 2017

Lancement de la collecte

• 2022

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une architecture bretonne du 16ème siècle

Située au pied du Minez Du, point culminant du Morbihan, l’Eglise de la Trinité-Langonnet, est un joyau patrimonial caractéristique de l’architecture bretonne du 16ème siècle, richement décorée d’éléments de style gothique flamboyant et Renaissance. L’originalité principale est la beauté des sablières, des 14 statues ainsi que la qualité générale des détails du décor et de l’ornement intérieur : têtes humaines, dragons grotesques, scènes de chasse, créatures féminines, lions héraldiques d’inspiration italienne, témoignages de la richesse des échanges de l’époque qui sont ainsi mis en scène. Depuis sa construction, l’édifice a fait l’objet de différentes restaurations, chaque génération y contribuant.

La mobilisation : une transmission avec les donateurs

Des manifestations seront organisées pour les donateurs: visites, conférences, festivités. Nous en informerons la population via le site internet de la Fondation du Patrimoine et de la Commune.

Les donateurs pourront à leur demande également participer symboliquement à la restauration de l’ouvrage en ayant une ardoise gravée à leur nom sur la charpente rénovée.

Mise à jour le 28/07/2022

infoCoût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact