S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

Eglise de la Trinité-Langonnet

Restaurer l’église de la Trinité-Langonnet, symbole d'une architecture bretonne unique !

LANGONNET - Morbihan

Collecte terminée,
merci pour votre soutien

25 092

83%

Faire un don à la délégation
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L'appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer l’église de la Trinité-Langonnet

Fermée à la population depuis novembre 2013 pour des raisons de sécurité, ce monument à forte valeur patrimoniale, est aussi un lieu à la fois de culte et de culture pour les habitants de la Trinité qui s’y retrouvent notamment à l’occasion des messes, mariages, animations culturelles ou du pardon de la Trinité. La réouverture de ce lieu emblématique nécessite la réhabilitation de l’ensemble de l’église : maçonnerie, charpente, toiture et polychromie. Cette intervention est estimée à 1,5 millions d’euros HT, un coût de travaux très important pour une petite commune rurale.

  • XVIe siècle

    Construction de l'édifice

  • 2013

    Fermeture au public

  • 2017

    Lancement de la collecte

  • Septembre 2022

    Fin des travaux et inauguration de l'Eglise

Le lieu et son histoire : une architecture bretonne du 16ème siècle

Située au pied du Minez Du, point culminant du Morbihan, l’Eglise de la Trinité-Langonnet, est un joyau patrimonial caractéristique de l’architecture bretonne du 16ème siècle, richement décorée d’éléments de style gothique flamboyant et Renaissance. L’originalité principale est la beauté des sablières, des 14 statues ainsi que la qualité générale des détails du décor et de l’ornement intérieur : têtes humaines, dragons grotesques, scènes de chasse, créatures féminines, lions héraldiques d’inspiration italienne, témoignages de la richesse des échanges de l’époque qui sont ainsi mis en scène. Depuis sa construction, l’édifice a fait l’objet de différentes restaurations, chaque génération y contribuant.

La mobilisation : une transmission avec les donateurs

Des manifestations seront organisées pour les donateurs: visites, conférences, festivités. Nous en informerons la population via le site internet de la Fondation du Patrimoine et de la Commune.

Les donateurs pourront à leur demande également participer symboliquement à la restauration de l’ouvrage en ayant une ardoise gravée à leur nom sur la charpente rénovée.

Partager ce projet
Mise en cache le 01/01/2026 00:23Mise à jour le 31/12/2025 05:18

Vous aimerez aussi

Manoir de Kerminizy à Saint-Tugdual
Manoir de Kerminizy à Saint-Tugdual
pinMapSvgST TUGDUAL
30 080de dons
32%
9 donateurs948 jours restants
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter
Plan du sitePolitique de protection des donnéesConditions relatives aux donsRèglement de la Mission PatrimoineCharte éthiqueMentions légalesAccessibilité : non conforme© Copyright 2026 Fondation du patrimoine