L'église de l'abbaye Notre-Dame des Dombes

Aidez à la communauté du Chemin Neuf à restaurer l'église de l'abbaye Notre-Dame des Dombes !

© Communauté du Chemin Neuf

pinMapSvgLE PLANTAY - Ain

Le projet : cultiver un havre de spiritualité et de partage

L'Abbaye des Dombes se projette comme un lieu où la spiritualité et le partage s'entrelacent harmonieusement. Avec un ambitieux projet porté par la Communauté du Chemin Neuf, l'abbaye vise à étendre son rayonnement bien au-delà de ses murs historiques. En offrant un accueil ouvert à tous, elle propose des visites guidées pour découvrir son histoire séculaire, des formations théologiques et philosophiques, ainsi qu'une immersion dans une vie communautaire fraternelle. Les visiteurs pourront également se ressourcer au cœur d'une nature préservée, s'initier à une agriculture respectueuse de l'environnement, et participer à des événements culturels et religieux, nourrissant ainsi leur quête de sens.

• Printemps 2024

Réfection des petites toiture de l'église (chapelles latérales)

• Automne 2024

Réfection de la toiture de la tour du chœur (demi-cercle) et du second clocher

Le lieu et son histoire : un sanctuaire chargé de mémoire

Nichée dans le paisible paysage de la Dombes, l'Abbaye Notre-Dame des Dombes incarne un sanctuaire chargé d'une histoire riche et mouvementée. Fondée au XIXe siècle par des moines cisterciens venus d'Aiguebelle, elle témoigne de siècles de dévotion et de travail monastique. Son architecture majestueuse, ses jardins paisibles et ses salles chargées de spiritualité racontent les joies, les peines, et les espoirs de générations de religieux qui ont appelé ce lieu leur foyer. Aujourd'hui, l'abbaye demeure un témoignage vivant de la foi et de la persévérance humaine, ouvrant ses portes à tous ceux qui cherchent un refuge pour leur âme.

Communauté du Chemin Neuf

La mobilisation : un appel à la solidarité et à la préservation

Face aux défis du temps présent, l'Abbaye des Dombes mobilise ses forces vives pour assurer sa pérennité et son rayonnement futur. À travers un plan ambitieux de rénovations et d'expansion, la communauté cherche à préserver et à moderniser ce joyau du patrimoine régional. Avec l'appui de partenaires locaux, d'artisans, de producteurs, et d'un réseau engagé de bénévoles, elle s'engage à créer un écosystème vertueux, conjuguant respect de l'environnement, ancrage local, et ouverture au monde. Cette mobilisation collective reflète un engagement profond envers la préservation du patrimoine culturel et spirituel de la région, affirmant ainsi la vocation universelle de l'Abbaye des Dombes comme un lieu d'accueil, de réflexion, et de communion pour les générations à venir.

Mise à jour le 29/06/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 100€

checkmarkSvg

Cadeau en nature de produits de l'Abbaye (confiserie)

Pour 500€