S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

Maison Sise face à la Porte d'En Haut à Pérouges

Faire revivre le cœur de la cité médiévale de Pérouges en reliant patrimoine, savoir-faire et vie locale.

PEROUGES - Ain
missionBernSvg

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don

3 raisons de soutenir ce projet

1
Préserver un symbole iconique de la cité médiévale de Pérouges
2
Soutenir la valorisation des savoir-faire locaux et l'économie du village
3
Renforcer l'attractivité touristique et culturelle de la région
Partager ce projet

Le projet : réinventer Pérouges autour de son patrimoine et de l’artisanat

L’objectif est de redonner vie à la cité médiévale en valorisant le patrimoine local. Des espaces d'artisanat seront créés au rez-de-chaussée pour valoriser les métiers traditionnels, avec des loyers avantageux pour les artisans sélectionnés. Des ateliers et démonstrations permettent de transmettre ces savoir-faire. Les étages seront aménagés en logements de moyenne durée tout en préservant les éléments architecturaux. Les décors peints seront restaurés et présentés lors de visites thématiques. Le projet est soutenu par l'office de Tourisme de Pérouges, la Communauté de communes de la Plaine de l'Ain, la commune de Pérouges, le comité de Pérouges.

  • 1463

    La maison devient la propriété de Jeanne de Montferrand, qui entreprend des réhabilitations majeures

  • XVe – XVIe siècles

    Ajout d’un escalier en vis en pierre et réalisation d’un splendide décor peint au second étage

  • XVIe – XXe siècles

    La maison abrite à la fois des habitants et des échoppes de drapiers, cordonniers et éleveurs

  • XXe siècle

    Le dernier couple d’antiquaires quitte les lieux ; la maison est partiellement ouverte au public

  • Septembre 2025

    Sélection par la Mission Patrimoine

Le lieu et son histoire : une porte ouverte sur le passé de Pérouges

Située au cœur de la Cité Médiévale de Pérouges dans l’Ain – classé Plus Beaux Villages de France – La maison dite Maison Sise face à la Porte d’En-Haut, est la première bâtisse vue par tout visiteur pénétrant dans la cité, porte d'accès principale. Véritable identité iconique de la cité, photographiée à profusion, cette maison est à la une de la quasi-totalité des communications de tourisme de la région, fer de lance emblématique visible jusque sur les panneaux d'autoroute et sert de décor cinématographique à maintes reprises.

En 1463, la maison devient la propriété de Jeanne de Montferrand, veuve de Jacques de Chalamont, seigneur de cette autre cité médiévale de l'Ain. Les armoiries de cette famille côtoient celles du duché de Savoie dans l’église de la cité. Sous la présence de Jeanne de Montferrand et de ses descendants durant plus de 200 ans, la maison fait l'objet de réhabilitations notables, notamment au XVe puis surtout au milieu du XVIe, avec la réunification de la maison mitoyenne via un somptueux escalier en vis en pierre dans l'œuvre. Au second étage de la maison, un splendide décor peint orne spectaculairement la grande pièce d’apparat et de réception. Cette fresque à l’effigie de divinités guerrières et champêtres de grande facture est encore actuellement majoritairement recouverte d'un badigeon.   Par la suite, elle a gardé une double fonction d’habitation et d’échoppes de drapiers, cordonniers ou éleveurs de chèvres, jusqu’au XXe, moment où le dernier couple d’antiquaire a quitté le bâti. Aujourd'hui la maison est classée au titre des Monuments Historique et est ouverte au public pour partie au rez-de-chaussée.

La mobilisation : répondre aux désordres d’un joyau en péril

Le bâtiment présente de nombreux désordres structurels, en particulier au niveau des planchers, de la charpente et de la couverture, mettant en péril son intégrité ainsi que la richesse de son patrimoine historique. Au fil des siècles, des infiltrations d’eau ont fragilisé la structure. De nombreuses pièces de charpente sont en décomposition, tandis que d’autres ne remplissent presque plus leur fonction structurelle. Par ailleurs, la conception même de la charpente engendre des contraintes qui dégradent les murs extérieurs de la maison. Les avant-toits, autrefois débordant largement sur la chaussée, ont fait l'objet d'un raccourcissement en raison de la décomposition du bois suite aux affres du temps. Aujourd’hui, ils ne protègent plus la façade des intempéries, et cela génère des désordres. De plus, les écoulements d’eau causent des dommages importants aux décors peints.

Partager ce projet
Mise en cache le 03/12/2025 07:46Mise à jour le 24/11/2025 02:05
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

isEligibleForSeventyFivePercentReductionBannerSVG
Eglise de Saint-Denis-en-Bugey
Eglise de Saint-Denis-en-Bugey
pinMapSvgST DENIS EN BUGEY
6 220de dons
12%
27 donateurs1038 jours restants
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter
Plan du sitePolitique de protection des donnéesConditions relatives aux donsRèglement de la Mission PatrimoineCharte éthiqueMentions légalesAccessibilité : non conforme© Copyright 2025 Fondation du patrimoine