• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise de Larret

    Restaurer une église située dans un village de 55 habitants

    Eglise
    Collecte en cours
    église de Larret

    © @Mairie de Larret

    pinMapSvgLARRET
    4 670
    10 000

    46%

    10 580

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Restaurer la toiture de l'église de Larret

    Afin d'assurer l'étanchéité du bâtiment et de faire face aux infiltrations, la commune multiplie depuis plusieurs années des réparations ponctuelles sur la toiture de l'église et sur la voûte intérieure. L'objectif des travaux de restauration de la charpente et de la couverture est de protéger l'édifice. Le conseil municipal, considérant qu'il est urgent de prévoir une réfection complète de la toiture de l'église, a confié à un maître d'oeuvre en bâtiment, la mission de faisabilité qui consistait à relever toutes les dimensions des couvertures et des bois de charpente à remplacer sur l'église, et à estimer les travaux à réaliser. Sur les conseils de l'Architecte de Bâtiments de France, l'église sera couverte en petites tuiles. Le descriptif des travaux résultant de cette étude a été présenté aux conseillers municipaux. Le projet a été approuvé et a fait l'objet de demandes de subventions.

    Le lieu et son histoire : l'église de Larret

    L'église de Larret a été reconstruite en 1836 sous le titre de l'Assomption. Elle se situe en haut de la rue principale. Elle est de petite taille avec une nef unique, une voûte en plein cintre, une chaire en bois toute simple et la table de communion néo-gothique. Eglise simple, très claire, car absence de vitraux. Le chœur est flanqué de deux sacristies. De chaque côté du transept, on trouve un autel à retable formé de deux colonnes et fronton triangulaire. Le clocher comtois est couvert de petites tuiles vernissées rouges, agrémenté de motifs jaunes. Il se termine par une croix surmontée d'un coq servant de girouette. La toiture du clocher a été refaite en 2004. Le clocher abrite une seule cloche.

    Les habitants de la commune de Larret se mobilise

    Le montant restant à charge est important pour notre commune. C’est pourquoi nous ouvrons une souscription sous l’égide de la Fondation du patrimoine. Particuliers, entreprises, habitants et amis, chacun de nous peut soutenir la restauration et le sauvetage de notre héritage. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d’une aide financière complémentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site internet.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 01/06/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact