S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

SAUVEZ L'EGLISE DE LASSERRE-PRADÈRE !

Participez à la réstauration de cette église !

SAUVEZ L'EGLISE DE LASSERRE-PRADÈRE !
pinMapSvgLASSERRE-PRADÈRE - Haute-Garonne
310
38 249
310

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le lieu et son histoire

Lasserre-Pradère est une commune rurale qui compte aujourd'hui plus de 1600 habitants. Dans le cadre protégé de la forêt domaniale de Bouconne, elle cultive un certain art de vivre entretenu par de nombreuses associations. Ses habitants ont à cœur de sauvegarder leur patrimoine local, et notamment de restaurer l'église Saint Martin.

Cette église serait la troisième église paroissiale de Lasserre. Elle aurait été construite entre 1534 et 1541 sur l'emplacement d'une chapelle dédiée à Sainte Radegonde, dans le fort de Lasserre. Parmi les bienfaiteurs qui aidèrent par leurs dons à la construction, figure Maître Gabriel de Batarau, Prieur de la Douzaine du cloître de Saint Etienne.

Il s'agit d'une église de style gothique, entièrement en briques de couleur rouge-orangé. Son originalité, vue de l'extérieur, tient à son clocher octogonal qui confère à l'ensemble imposant, à la fois puissance et apaisement. Elle possède également un des plus beaux retables de style baroque de notre région, en bois de tilleul, doré, classé monument historique, et réalisé en 1705 par le sculpteur Gabriel Rossat.

Cet édifice religieux renferme également une délicate sculpture en pierre polychrome qui peut s'apparenter à un bas-relief : une belle petite Pietà, colorée de rouge et de jaune, enchâssée dans un mur de la nef principale, datée autour du XIllème siècle.

Le projet de restauration

L’édifice est fortement dégradé. En effet, de nombreux signes de moisissure ont été constatés ainsi que des tâches. Il y également un décollement des revêtements intérieurs et des enduits. Les peintures et les boiseries sont aussi endommagées.

D'importantes dégradations causées par l'humidité et la présence de nuisibles imposent une rénovation indispensable de cette église pour préserver son intégrité aussi bien extérieure qu'intérieure. Ce grand travail de nettoyage et de rénovation débutera dès 2023 et s’achèvera en 2025.

La mobilisation

La vocation première du site est avant tout un lieu de culte mais, par le passé, cette église a aussi accueilli des chorales, des concerts et des expositions.

Grâce à vos dons, les travaux pourront permettre une mise en sécurité de l'église, sa valorisation architecturale et l'organisation d'événements culturels, de visites dans le cadre de la découverte du village notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine.

A l’époque cette église avait été construite grâce à la générosité de nombreux bienfaiteurs et aujourd’hui encore elle pourrait être rénovée grâce à cette même générosité : alors vous aussi, participez !

Partager ce projet
Mise à jour le 13/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org