SAUVEZ L'EGLISE DE LASSERRE-PRADÈRE !

Participez à la réstauration de cette église !

SAUVEZ L'EGLISE DE LASSERRE-PRADÈRE !
pinMapSvgLASSERRE-PRADÈRE - Haute-Garonne

Le lieu et son histoire

Lasserre-Pradère est une commune rurale qui compte aujourd'hui plus de 1600 habitants. Dans le cadre protégé de la forêt domaniale de Bouconne, elle cultive un certain art de vivre entretenu par de nombreuses associations. Ses habitants ont à cœur de sauvegarder leur patrimoine local, et notamment de restaurer l'église Saint Martin.

Cette église serait la troisième église paroissiale de Lasserre. Elle aurait été construite entre 1534 et 1541 sur l'emplacement d'une chapelle dédiée à Sainte Radegonde, dans le fort de Lasserre. Parmi les bienfaiteurs qui aidèrent par leurs dons à la construction, figure Maître Gabriel de Batarau, Prieur de la Douzaine du cloître de Saint Etienne.

Il s'agit d'une église de style gothique, entièrement en briques de couleur rouge-orangé. Son originalité, vue de l'extérieur, tient à son clocher octogonal qui confère à l'ensemble imposant, à la fois puissance et apaisement. Elle possède également un des plus beaux retables de style baroque de notre région, en bois de tilleul, doré, classé monument historique, et réalisé en 1705 par le sculpteur Gabriel Rossat.

Cet édifice religieux renferme également une délicate sculpture en pierre polychrome qui peut s'apparenter à un bas-relief : une belle petite Pietà, colorée de rouge et de jaune, enchâssée dans un mur de la nef principale, datée autour du XIllème siècle.

Le projet de restauration

L’édifice est fortement dégradé. En effet, de nombreux signes de moisissure ont été constatés ainsi que des tâches. Il y également un décollement des revêtements intérieurs et des enduits. Les peintures et les boiseries sont aussi endommagées.

D'importantes dégradations causées par l'humidité et la présence de nuisibles imposent une rénovation indispensable de cette église pour préserver son intégrité aussi bien extérieure qu'intérieure. Ce grand travail de nettoyage et de rénovation débutera dès 2023 et s’achèvera en 2025.

La mobilisation

La vocation première du site est avant tout un lieu de culte mais, par le passé, cette église a aussi accueilli des chorales, des concerts et des expositions.

Grâce à vos dons, les travaux pourront permettre une mise en sécurité de l'église, sa valorisation architecturale et l'organisation d'événements culturels, de visites dans le cadre de la découverte du village notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine.

A l’époque cette église avait été construite grâce à la générosité de nombreux bienfaiteurs et aujourd’hui encore elle pourrait être rénovée grâce à cette même générosité : alors vous aussi, participez !

Mise à jour le 28/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)