Dans la nuit du lundi 2 septembre 2024, un incendie a dévasté l'église du faubourg maraîcher de Saint-Omer
30%
Définition des montants
L’église de l’Immaculée Conception, à Saint-Omer, a été victime d’un incendie dévastateur ce lundi 2 septembre 2024.
L’édifice néo-gothique, inauguré en 1859, constitue un élément majeur du patrimoine audomarois, particulièrement de ses faubourgs maraichers.
Il se démarque par l’originalité de sa façade et son large volume baigné de la lumière que filtrent les vitraux. Un mobilier de grande qualité fut également créé pour l’édifice avec un très beau confessionnal sculpté, des stalles et trois autels.
L’église avait bénéficié d’important travaux de restauration entre 2014 et 2018 pour assurer sa sauvegarde et lui rendre toute sa splendeur. L’opération avait mobilisé près de 5.000.000 € et permis d’intervenir sur la charpente, l’ensemble des couvertures, l’intégralité des vitraux et la plomberie. Sa réouverture avait permis en 2018 le reprise des offices et l’organisation au sein de l’immaculée conception de nombreux évènements culturels.
L’incendie a détruit presque intégralement les toitures et l’orgue. Des analyses sont en cours afin de déterminer l’impact de l’incendie et l’écroulement de la flèche sur la structure du bâtiment afin de définir les renforts nécessaires.
Des interventions pour la mise en sécurité du bâtiment sont en cours.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.