S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

EGLISE DE MARCILLY

Soutenez la restauration de l'église de Marcilly !

EGLISE DE MARCILLY
pinMapSvgMARCILLY - Seine-et-Marne
250
43 010
4 750

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer l'église du village

Le projet de restauration de l'église vise à remédier aux dégradations graves qui compromettent l'intégrité structurelle de l'église. La toiture du chœur, actuellement sujette à des infiltrations d'eau, met en danger les boiseries, notamment les lambris du chœur. Les rives, noues et solins de la toiture, ainsi que la charpente de la sacristie, présentent des signes de détérioration avancée, nécessitant une intervention urgente. Le parement du côté nord ne garantit plus l'étanchéité de la maçonnerie, et la toiture du bas-côté sud montre un affaissement marqué, particulièrement au niveau de la travée attenante au clocher. Les solins y sont dégradés et la charpente souffre de dommages significatifs, avec des poutres déformées et des calages ponctuels. La corniche, au niveau de l'égout de la toiture, est également endommagée. De plus, la voûte du bas-côté de la travée présente des traces d'infiltrations, avec des coulures visibles sur les murs.

Pour remédier à ces problématiques, le projet comprend la réparation des parements de la sacristie, la réfection de la charpente, et la rénovation complète du plafond. Une restauration de la toiture de l’église sur une surface de 200m² est prévue, ainsi qu’une réfection spécifique de la travée du clocher côté sud. Ces travaux sont essentiels pour préserver l'édifice, protéger ses éléments classés et garantir sa pérennité pour les générations futures.

Le lieu et son histoire : un héritage architectural

La construction du chœur de l'église remonterait au XIIe siècle, tandis que l'ensemble de l'édifice daterait du XVIe siècle, avec des modifications apportées au XVIIIe siècle. En 1985, une explosion causée par une bouteille de gaz a détruit les voûtes de la nef et des bas-côtés, ainsi que les vitraux. L'église a été restaurée en 1989. Elle est ouverte occasionnellement pour des cérémonies religieuses et lors des Journées du Patrimoine.

La mobilisation

Marcilly est un village typique du plateau du Multien avec un habitat groupé autour de l’église et de la mairie. L’église constitue le patrimoine immobilier de la commune et est témoin de l'histoire locale qu’il convient de préserver pour les générations futures. La population locale est très engagée dans la conservation de cet héritage patrimonial.

Partager ce projet
Mise à jour le 11/07/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org