Église de Mauriet à Saint-Martin-d’Armagnac dans le Gers

Sauvegarder un édifice religieux précieux conférant à une commune gersoise toute son identité : l’église de Mauriet

missionBernSvg

© Eglise de Laroque à Fayet © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgST MARTIN D'ARMAGNAC

Le projet : conserver l’identité du village

Aujourd’hui, de nombreux travaux sont à effectuer afin de faire perdurer l’identité du village et de permettre aux cérémonies religieuses (mariages, baptême…) de pouvoir continuer à se dérouler dans cette église, élément fort du patrimoine de Saint-Martin d’Armagnac. Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine et recevoir en retour un reçu fiscal en rapport avec votre don.

• Printemps 2021

Appel aux dons

• Printemps 2022

Date prévisionnelle du début des travaux

• Printemps 2025

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église gersoise de charme

Au sud de Nogaro se situe la commune de Saint-Martin d’Armagnac, charmant village de 250 habitants, qui fait partie de ces bourgades gersoises qui font le charme du département. L’église de Mauriet, un peu à l’écart du centre-ville, est un édifice de style gothique datant du XVe siècle. Sur son flanc est, on remarque un chevet à cinq pans et de nombreux contreforts qui permettent de soutenir l’ensemble. Construit en pierre, son clocher s’est effondré en 1971 mais il est toujours possible de voir, sous le porche de l’entrée, une cloche de 1727 ayant survécu à cet effondrement. Cependant, ce n’est pas à l’extérieur mais bien à l’intérieur que se trouvent les éléments les plus intéressants de cet édifice religieux. En effet, une statue de la Vierge de l’Assomption ainsi qu’un retable, datant tous deux du XVIIIe siècle, sont classés à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 2 mai 1984. Enfin, la clôture du chœur en chêne taillé, elle aussi classée, et un petit escalier en colimaçon dans la tour, terminent d’enchanter cette église.

Eglise de Laroque à Fayet

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine religieux

Le projet de restauration et de revalorisation de la toiture, charpente et maçonnerie de l’église de Mauriet à Saint-Martin d’Armagnac est porté par la mairie et les habitants de la commune gersoise. L’objectif : sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures.

Mise à jour le 24/04/2024
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)