EGLISE DE MAURIET À ST MARTIN D'ARMAGNAC

L’Église de Mauriet est du XVème siècle et est de style gothique. Cette ancienne paroisse a été rattachée à la commune de Saint Martin d'Armagnac en 1830. Elle se situe à l'est du village. L'isolement actuel de cette église se justifierait selon un texte ancien, par la proximité à l'époque d'une abbaye dépendant peut-être des Cordeliers de Termes.

Ce qui fait le charme de cette église c'est sa grande tour. Cette tour servait à accéder au clocher, mais une partie du clocher s'est effondrée, et la cloche se trouve aujourd'hui sous le porche d'entrée. Dans la tour se trouve des escaliers en colimaçon et en pierre  qui nous ramène au temps du Moyen-Age.

De plus, des éléments de cette église sont classés aux Monuments Historiques, telle que la statue de la Vierge de l'Assomption du XVIIIème siècle, le retable du maître d'autel et la clôture du choeur.

Nature des travaux

De nombreux travaux sont à effectuer sur l’Église de Mauriet. Les fondations sont à reprendre, des travaux de maçonneries sont nécessaires ainsi que la charpente. Les dons que nous pourrons récolter serviront à tous ces travaux cités. Il est urgent de commencer car il y a un risque d'affaissement et donc d'écroulement par la suite de cet édifice.

Vocation du site

Ces travaux permettront de faire perdurer l’identité du village. Des cérémonies pourront à nouveau être possible, comme les baptêmes, les mariages, les obsèques.

Des manifestations aussi, comme la crèche de Noël, des représentations diverses comme des expositions de peinture ou des objets.

Nous souhaitons insérer l'église sur un circuit de marche, en partenariat avec des associations de marche présentes sur le secteur.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi