S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint-Rémi de Mognéville dans la Meuse

Soutenez la sauvegarde d’un édifice classé présentant de nombreuses richesses au cœur de la Meuse !

Eglise
Eglise Saint-Rémi de Mognéville dans la Meuse

© Commune de Mognéville

pinMapSvgMOGNEVILLE - Meuse
2 500
8 000

31%

4 500

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer le clocher de l’église

L’église Saint-Rémi est classée au titre des monuments historiques depuis 1968. Construite entre le XIIe et le XVIIe siècle, elle présente de nombreux styles (flamboyant, roman et gothique).

Présentant des signes de faiblesse, la toiture est en cours de restauration depuis plusieurs mois. Lors des travaux, une fissure importante dans le clocher a été constatée, nécessitant une consolidation. De plus, il avait été prévu de nettoyer le cadran de l’horloge, mais celui-ci s’est finalement révélé être plus endommagé que prévu puis qu’il est hors d’usage.

Le projet porte donc sur la consolidation de l’angle du clocher, ainsi que sur le remplacement du cadran et du carillon, silencieux depuis de nombreuses années.

  • Juin 2023

    Lancement de la collecte de dons

  • Eté 2023

    Début des travaux

  • Début 2024

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église aux nombreux trésors

L’église de Mognéville a traversé les siècles et fait partie de l’histoire de la commune. Thomas de Choisy, lieutenant général des armées du Roi et marquis de Mognéville, est un personnage important de la commune. Ce dernier demande à être enterré en l’église Saint-Rémi, tandis que son cœur est déposé à la cathédrale de Saarlouis en Allemagne.

Le lieu de culte possède de nombreuses œuvres et objets classés, en particulier un retable de la passion du Christ datant du XVIe siècle. Il s’inscrit parfaitement dans son environnement puisque l’on trouve à proximité plusieurs édifices présentant un intérêt patrimonial particulier tels que des maisons à pans de bois, ou encore les églises de Couvonges et de Revigny-sur-Ornain.

Il est pour moi primordial de conserver le patrimoine. Qu’il soit cultuel et ou culturel, nous devons mettre tout en œuvre pour les générations futures.

Richard SIRI, maire de Mognéville

La mobilisation : rassembler autour de l’église du village

L’église Saint-Rémi est accessible au public sur demande adressée au comité des fêtes et peut également être visitée lors des Journées européennes du Patrimoine. A l’issue des travaux, elle sera à nouveau ouverte au public dans le cadre de visites, concerts et chant chorale. Ce projet est également l’occasion de rassembler les habitants de la commune et de renforcer le lien social, à travers la sauvegarde du patrimoine local.

Partager ce projet
Mise à jour le 06/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org