• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • EGLISE DE MOREY A BELLEAU

    Sauver l’église romane Saint-Pierre et Saint-Paul de Morey à Belleau, petit village situé à moins de 20 kilomètres de Nancy.

    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    EGLISE DE MOREY A BELLEAU
    missionBernSvg
    pinMapSvgMOREY
    45 543mobilisés
    4 563de dons
    sur 6 00077%
    44 donateurs690 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Le projet : sauver l’église romane de Belleau

    Soutenez la restauration de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul dont les premières pierres datent du XIIe siècle !

    Le diagnostic patrimonial de l’édifice a permis de relever des désordres structurels qui mettent en péril l’ouvrage : ruissellement, infiltrations, remontée d’eau, désordres générés par le vieillissement du bâtiment. Des travaux d’urgence sont donc nécessaires afin d’assurer la sécurité et la pérennité du monument dans le temps.

    Dans un premier temps, il s’agit tout d’abord de consolider la chapelle Nord, affectée de fissures importantes ainsi que la réfection complète de l’installation électrique. Pour ce faire, 104 175 € sont nécessaires. Dans un second temps, viendront la restauration des couvertures, des façades extérieures et la réalisation d’un réseau d’assainissement des eaux pluviales.

    Le lieu et son histoire : le patrimoine de Morey

    Implanté au sein d'un écrin de verdure, à flanc de coteau du Val Sainte Marie, le village de Morey, rattaché à la commune de Belleau depuis 1971, domine du haut de ses 390 mètres, la Vallée de la Natagne, petit affluent de la Moselle.

    Siège d’une petite seigneurie, Morey apparaît pour la première fois dans les textes en 796-797 sous le nom de Mauriacense dans une charte de l’abbaye de Gorze. Les bénédictins s’y installent au Xe siècle et au XIVe siècle, Morey est une seigneurie du duc de Bar. Le village vivait, jusqu’à la fin du XIXe siècle, d'une activité viticole importante avec 16 hectares de vignes.

    L’église romane Saint-Pierre et Saint-Paul, classée monument historique, se dresse à flanc de coteau sur une étroite terrasse, entourée par le cimetière du village et le porche monumental du XVe siècle. Implantée selon un axe Est-Ouest, l‘église se compose de cinq volumes distincts : le chœur du XIIe – XIIIe, la tour-clocher du XIIe – XIIIe, la nef du XIIIe et la chapelle seigneuriale du XVIIe siècle. 

    Ce patrimoine s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices patrimoniaux des deux communes, dont le château de Morey daté du XVIe siècle.

    «
    L’église de Belleau, c’est l’Histoire à la campagne. Erigée au XIIe siècle, elle est une richesse patrimoniale, lourdement atteinte par des désordres structurels mais qui mérite d’être sauvée !
    Michel Vicq, Délégué départemental de la Fondation du patrimoine
    »

    La mobilisation : un village mobilisé autour de l’église de Morey

    Des travaux d’urgence sont nécessaires, afin d’assurer la sécurité et la pérennité du monument dans le temps,

    L'idée à terme est de mettre en valeur cet élément du patrimoine local par la reprise du culte, des expositions et des concerts, en partenariat avec les associations locales. 

    Partager ce projet
    Mise à jour le 30/12/2020
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous