S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

L'église Saint-Jean-Baptiste de Ribeauville

La poursuite d’un projet global de restauration d’un édifice du XVIIIe siècle, dans le nord de l’Aisne, pour garantir sa préservation.

L'église Saint-Jean-Baptiste de Ribeauville

© Commune de Ribeauville - Fondation du patrimoine

pinMapSvgRIBEAUVILLE - Aisne
4 090
5 000

81%

47 689

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : la continuité des chantiers pour une restauration complète

L’église de Ribeauville a déjà été mise hors de péril grâce à plusieurs tranches de travaux. En effet, depuis plus de 10 ans, la commune a engagé plusieurs chantiers de restauration du clocher, de la toiture et des façades afin de garantir leur stabilité et leur étanchéité, pour la préservation de l’édifice. Les efforts continuent avec la fin des travaux sur le chœur, afin d’apporter une harmonisation de l’ensemble, ainsi que le début du projet de restauration des vitraux. La structure de ces derniers s’affaisse et le risque de chute est grand si rien n’est entrepris pour les réparer.

  • 2010 - 2022

    Campagnes de restauration de l'église (toiture, clocher, façades)

  • Décembre 2023

    Ouverture d'une cinquième collecte de dons

  • Juin 2024

    Début des travaux

  • Fin 2024

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice du XVIIIe siècle dans une petite commune rurale

L’église Saint-Jean-Baptiste de Ribeauville est une petite église paroissiale située au cœur du village, qui date dans sa forme actuelle de 1776. L'ancienne église était de style Roman. L'époque exacte de sa construction n’est pas connue, mais elle était sans doute contemporaine du château, daté de 1712. Elle fut entièrement rasée, à l’exception du chœur qui appartenait au seigneur, et fut reconstruite dans le même style en 1776. Partiellement détruite durant la Première Guerre mondiale, elle fut restaurée à l’issue de celle-ci. Elle était initialement entourée du cimetière du village et d’un terrain, qui fut réduit en surface au fil des années. Cette église est ornée de belles boiseries en chêne datées du XVIIIe siècle et décorée d’objets d’art remarquables.

« Les maires précédents se sont investis dans cet édifice. C'est un devoir de l'entretenir pour les générations futures et de perpétuer notre civilisation chrétienne. »

Maurice Coquart, Maire de Ribeauville

La mobilisation : une commune fortement engagée depuis de nombreuses années

Autrefois centre de pèlerinage, l'église est aujourd'hui un monument très important pour ce petit village de quatre-vingts habitants. Depuis plusieurs années, la commune est fortement engagée pour que son église soit entièrement restaurée. Grâce à vos dons, elle a pu parvenir au terme des divers chantiers, le tout en faisant appel à des artisans locaux. Votre soutien est donc de nouveau indispensable pour poursuivre ce projet et permettre à l’église de continuer d’accueillir le public et les activités cultuelles et culturelles.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 09/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org