• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • EGLISE DE SAINT-ILLIDE

    L’église paroissiale de Saint-Illide nous est parvenue au fil des siècles puisque l’Architecte du Patrimoine estime sa partie romane comme datant du XIe siècle ! Désormais, ce patrimoine est en danger, après l’effondrement d’une partie de la voûte d’une c

    Collecte en cours
    EGLISE DE SAINT-ILLIDE
    pinMapSvgST ILLIDE
    34 125mobilisés
    19 125de dons
    sur 30 00064%
    70 donateurs699 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer l’église de Saint-Illide, datant du XIe siècle

    En décembre 2016, une partie de la voûte d’une des chapelles latérales, s’est effondrée. Il a été aussitôt envisagé de procéder à une réfection pour laquelle le diagnostic d’un Architecte du Patrimoine a été nécessaire. Le chantier qui s’ouvre consistera donc en une réfection de la toiture et de la charpente, une mise en sécurité de l’installation électrique et une reprise des huisseries avec réinstallation des vitraux. Les travaux s’étaleront sur 4 phases pour un coût total estimé de 583 313 € TTC : 1) drainage et dallage extérieur, façade et couverture nord 2) clocher, façade et couverture des bas-côtés sud, du clocher, de la façade ouest 3) façade des bas-côtés nord, sacristie et chœur, et intérieur de l’église 4) travaux sur les murs, voûte de la nef, sacristie et chœur, et boiseries, électricité Soyez tous par avance remerciés pour vos dons et les aides de toute nature que vous apporterez à ce projet.

    Le lieu et son histoire : une église romane qui a traversé les siècles

    L’église paroissiale de Saint-Illide nous est parvenue au fil des siècles après de nombreuses transformations, puisque l’Architecte du Patrimoine qui en a refait l’historique, estime sa partie romane comme datant du XIe siècle. Malgré des soins réguliers, et quelques accidents spectaculaires, comme un impact mortel de foudre en 1722 qui coûté la vie à quatre paroissiens, elle est parvenue jusqu’à ce jour.

    La mobilisation : un village qui souhaite redonner vie à son centre historique

    La mise en valeur du mobilier, en particulier des stalles du chapitre de Saint-Chamant, du retable et du clocher, ont conduit à associer à la fois les habitants de la Commune et ceux du Pays de Salers, pour faire reconnaître ce patrimoine historique et culturel, qui abrite de nombreux concerts depuis quelques années. La Commune s’est par ailleurs engagée depuis 2004 dans une opération « Cœur de village » et plus particulièrement dans la réhabilitation de la place de l’Église située au cœur du village. Intégré dans le programme « Cantal initiative », il s’agit de redonner vie au village dont le développement périphérique a, quelques fois, fait déserter, le cœur historique. Ce projet de restauration est donc à l’initiative de la commune de Saint-Illide.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous