Eglise de Saint-Loup-de-Saintonge

Restaurer l'église qui participe à l'identité du village de Saint-Loup

Eglise de Saint-Loup-de-Saintonge
pinMapSvgSAINT-LOUP-DE-SAINTONGE - Charente-Maritime

Une restauration nécessaire

L'église de Saint-Loup a besoin de travaux. Le plus urgent aujourd'hui concerne sa mise hors d’eau : l’expertise de la charpente a montré des désordres à corriger d’urgence ; la toiture doit être refaite car les voûtes en plâtre, dans lesquelles l’eau s’infiltre, sont très fragilisées. Par ailleurs, la plus ancienne des deux cloches, fondue en 1701, est gravement fissurée. Elle a dû être déposée le 20 janvier 2021 et mise à l'abri dans l'atelier du campaniste.

• Mai 2023

Lancement de la collecte de dons

• Octobre 2023

Début des travaux sur la charpente

• Juillet 2024

Fin des travaux et inauguration

Témoin de l'histoire du village de Saintonge

Située en cœur de village, l'église est l’élément patrimonial le plus important de Saint-Loup, témoin de son histoire depuis le Moyen Age. Elle conserve de nombreux éléments gothiques (voussures du portail, gargouilles, remplage des baies), et, sur la façade occidentale, une remarquable série de modillons est sans doute le vestige d'une première construction de l'époque romane.

Une légende raconte qu’un seigneur, ayant tué d’une flèche le prieur des lieux, avait été condamné à bâtir cette église ; un blason sur une des clés de voûte pourrait faire référence à cette noble famille locale.

L’église de Saint-Loup est une très vieille dame. Elle a jusqu’ici défié les siècles, accueillant les habitants pour les offices religieux, les pèlerins de Saint-Jacques. Aujourd’hui, il est temps de réparer les outrages du temps. Qu’elle puisse garder longtemps encore sa place privilégiée au cœur du village.

Renée Bonneau, maire de Saint-Loup

L’état de santé de notre chère église se dégrade. La toiture, les contreforts sont à restaurer de toute urgence, des dégradations intérieures de l’édifice étant dues aux infiltrations. De même la cloche, le vitrail et l’escalier… Comme tous les Lupéens, je suis très attachée à mon église, seul témoin des évènements familiaux importants à nos yeux.

Suzette G., habitante de Saint-Loup de Saintonge

Elle n'était qu'une petite église de village, sans grande prétention. Il était facile de passer à côté sans s'y arrêter. Désormais, c'est notre église, pleine de sens. Lyla y fut baptisée un 1er avril. Elle fait maintenant partie de nos vies et de nos mémoires. Comment ne pas avoir envie d'y retourner ? Pousser ses portes, l'admirer baignée par la lumière du soleil à travers les vitraux.

Magali C., habitante de Saint-Loup de Saintonge

Suzette G., habitante de Saint-Loup de Saintonge

Magali C., habitante de Saint-Loup de Saintonge

Une équipe très motivé autour de Renée Bonneau, maire de Saint-Loup

L'église de Saint-Loup de Saintonge est un lieu de vie et de rassemblement au coeur du village et sa restauration est l'objet de toutes les attentions. L'ouverture de la collecte de dons le 14 mai 2023, jour de la Fête des Fleurs, a donné le ton : affiche détaillant les caractéristiques de l'église, stand tombola au bénéfice des travaux, visite guidée. Une belle dynamique est en route pour soutenir le projet de restauration de ce patrimoine communal.

Clocher de l'église
Communauté de Communes du Pays des Ecrins
Mise à jour le 24/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 80€

checkmarkSvgune carte postale de l'église

Pour 150€

checkmarkSvgune entrée gratuite à une représentation de la troupe de théâtre du village "Les joyeux lupéens"