Le Projet : sauvegarder le pont suspendu
Peu visible du fait de la hauteur des structures, l'état de dégradation du pont est pourtant très avancé : des pierres ont chuté ainsi que de la tôle et du métal sur les habitations situées en dessous de l'ouvrage. Aujourd'hui, interdit à la circulation routière, il est dévolu aux piétons et aux cyclistes. Face à ces constats et aux études de diagnostic menées par la commune, les travaux de restauration complète du pont sont lancés en commençant par les parties métalliques et notamment les parties maçonnées (tiges d'ancrage) de celles-ci. De ce fait, un appel aux dons est lancé pour contribuer aux travaux de sécurisation du tablier et la restauration des maçonneries.
- Décembre 2025
Lancement de l'appel aux dons
- Début 2026
Phase de préparation des travaux
- Eté 2026
Début des travaux de restauration
- 2026
Travaux de maçonnerie sur la rive gauche et la rive droite, tiges d'ancrages
- 2027
Travaux des charpentes métalliques et bois
- 2028
Travaux de voirie, éclairage, fin des travaux de la phase 1
Un site emblématique de la révolution industrielle
Suspendu au-dessus de la Charente telle une cathédrale de pierre et d'acier, le pont de Tonnay-Charente représente à la fois un carrefour et un lien, constituant ainsi un ouvrage unique : trait d'union entre terre et mer, entre rive droite et rive gauche, entre navigations fluviale et maritime, entre roc calcaire et marécage… Ici, commence la mer. Parmi les tous premiers ponts suspendus construits en Europe et l'un des derniers survivants des « ponts de fil de fer », classé Monument Historique, il est un témoin exceptionnel des débuts de la révolution industrielle. C'est à ce titre qu'il occupe une place emblématique au coeur du Grand Site de l'Estuaire de la Charente et de l'Arsenal de Rochefort.
Une mobilisation au service du patrimoine de l'estuaire charentais
Depuis plusieurs années la commune a investi dans la réalisation d'un diagnostic et les premières mesures d'urgence. Outre la commune et ses équipes communales, les organismes publics (sous-préfecture de Région, DRAC, Région, Département et, Agglomération) se sont mobilisés pour soutenir la restauration du Pont. Aujourd'hui, une association de sauvegarde est créée pour soulever des fonds auprès du grand public mais aussi des mécènes.










