• S'informer
  • Soutenir un projet

EGLISE DE SAINT MEARD DE GURCON

Faites un don pour la restauration de l'église de Saint-Méard-de-Gurçon !

EGLISE DE SAINT MEARD DE GURCON

© (c)Commune de Saint-Méard-de-Gurçon

pinMapSvgST MEARD DE GURCON

Définition des montants

Le projet : Une église inscrite au titre des monuments historiques depuis 1974

La commune de St Méard de Gurçon est une petite commune rurale de 834 habitants. Elle est située au Sud Ouest de la Dordogne dans l’arrondissement de Bergerac. Ce projet emblématique de nos campagnes à préserver leur patrimoine permettra de revitaliser le centre bourg.

L’église très imposante est bordée au Nord par la place de la mairie et au sud par un ancien lavoir communal avec une fontaine bâti. Elle a été inscrite à l’inventaire des Bâtiments de France par arrêté du 25 février 1974. Au fil des ans, le bâtiment s’est dégradé (toitures, façades, portail en pierre aux décors moulurés et sculptés, menuiseries, vitraux).

La commune s’investit dans un projet de restauration de son église. Les travaux vont être entrepris dans les règles de l’art afin de préserver l’identité de cet édifice.

• Eté 2022

Lancement de la collecte de dons !

• Septembre 2022

Début des travaux

• Fin 2024

Fin des travaux !

Le lieu et son histoire :

En 1098-1099, l'église fut donnée à l'abbaye de Baignes, puis, en 1122, aux Bénédictins d'Uzerche. Il reste peu d'éléments de l'église romane, la partie Est ayant été entièrement reconstruite au 19e siècle. La nef ancienne a été voûtée d'ogives au 19e siècle. Un avant-chœur très court, et en sifflet, débouche sur une abside à sept pans correspondant chacun à un voûtain. A l'ouest se trouve le clocher massif, flanqué au sud d'un escalier à vis permettant l'accès à sa partie supérieure. La façade ouest est percée d'un portail du 16e siècle. Deux arcs brisés reposant sur des culs de lampe sculptés s'inscrivent dans un arc de décharge mouluré. En retrait, un arc brisé dont les voussures s'ornent d'une torsade sculptée, sous des lobes découpés en dentelles, encadre une porte rectangulaire sous un tympan sculpté au centre d'une niche vide sous un dais, de part et d'autre d'un personnage et d'un ange. L'ange porte un phylactère à inscription gothique.

La mobilisation : Entre utilisation cultuelle et culturelle

La municipalité a décidé de procéder à des travaux de rénovation et de mise en valeur de son patrimoine. Après la rénovation de la mairie et l’ancien presbytère (devenu un pôle santé), c’est au tour de l’église.

L’église est particulièrement importante pour la population car étant la plus grande de la paroisse St Marie en Périgord Foyen, elle permet de réunir les familles et amis lors d’évènements familiaux (baptêmes, communions, mariages, obsèques….). L’église communale est également mise à disposition gratuitement à des associations culturelles pour des concerts de chant choral ou de musique classique. Il est important que la culture soit accessible à tous, y compris dans les petites communes rurales.

DRAC Nouvelle Aquitaine
    Conseil départemental de la Dordogne
    Fonds ancien Saint Rambert-de-Bugey  © Commune de Saint Rambert-en-Bugey
    Région Nouvelle-Aquitaine
    Mise à jour le 23/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact