L’église de Saint Pierre Azif est un trésor du patrimoine normand du Pays d’Auge, enchassé dans un écrin de verdure au cœur des haras. Elle est inscrite à l’inventaire ISMH.
Le clocher et le chœur datent du XIIe siècle et la nef du XVe. De cette époque moyenâgeuse, l’église a surtout conservé une tour lombarde devenue le clocher. Ses plus beaux atouts sont ses tableaux de maîtres flamants, au nombre de neuf :
- Saint Jérôme, de Mathieu Van Helmont
- L’Adoration des Mages, attribué à Rubens
- Jésus rencontrant sa mère ( IVe station du Chemin de Croix), de Jacob Jordaëns
- La Crucifixion, de Gillis Van Baekereel
- Deux béguines, de Van Cleef, fin du XVe
- Jésus servi par les anges et le Couronnement de la Vierge, tous deux d’auteurs inconnus
- Et enfin, le plus célèbre, le triptyque de Lucas de Leyde, du XVIe (la Nativité, l’Adoration des Mages, la Circoncision).
Une statue de Saint Jean Baptiste terrassant Hérode, datée du XVe, a été exposée au musée de Normandie de Caen il y a quelques années.

Texte de l'association Les Amis de l'église de Saint-Pierre-Azif

Plus d'infos sur : www.amisegliseaintpierreazif.com

Nature des travaux

La voûte en merrains, s’étant altérée au cours des années, des travaux sont à envisager pour sa restauration. La municipalité ne pouvant tout assumer à elle-seule, nous avons créé une association dans le but de récolter des fonds afin de participer à ces frais. La réfection de la toiture et l’évacuation des eaux pluviales sont également à prévoir.

Vocation du site

Pour lever les fonds nécessaires aux travaux, l’association va organiser des manifestations de types : concerts, brocante-jardins, visites régulières ( déjà organisées l’été depuis de nombreuses années)…

Partenaires

• Pour tous renseignements, contacter l'Association Les Amis de l'église de Saint-Pierre-Azif