S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

EGLISE DE SAINT-SULIAC

Contribuez à la restauration de cette église du XIIIe siècle, au coeur de l’un des « Plus beaux Villages de France » !

EGLISE DE SAINT-SULIAC

© © Association Le Patrimoine de Saint-Suliac

pinMapSvgST SULIAC - Ille-et-Vilaine
39 620
45 000

88%

46 120

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : des travaux urgents pour stopper les infiltrations d'eau dans l'église

Construite à la fin du XIIIe siècle, l’église de Saint-Suliac conserve à l’extérieur son aspect d’origine mais son intérieur devint néo-gothique au début du XXe siècle avec la création de voûtes en brique et en plâtre, la transformation du chœur et la pose de nouveaux vitraux. La sacristie, en revanche, conserve son apparence du XVIIe siècle. L’usure du temps, le manque d’entretien, les erreurs dans les procédés de restauration nécessitent aujourd’hui une importante restauration générale de l’édifice. Une première phase de travaux prioritaires consistera à mettre l’église hors d’eau avec la révision de la maçonnerie du clocher, la réparation des solins et le reprise du terrassement aux abords de l’édifice et la modification des abats sons. Des travaux de sécurité urgents seront également réalisés sur la charpente et sur une stalle du chœur. Afin de donner plus de visibilité à cette phase de travaux, il est prévu également de restaurer de déposer et restaurer le vitrail représentant la mort de Saint-Suliac.

  • XIIIe siècle

    Construction de l'église gothique sur les bases d'une construction romane

  • Juillet 2023

    Lancement de l'appel aux dons avec la Fondation du patrimoine

  • Fin d'année 2023

    Début des travaux prioritaires

  • Juin 2024

    Fin prévisionnelle des travaux d'urgence

Le lieu et son histoire : une église qui porte la mémoire des siècles passés

Surplombant la Rance et implantée en plein cœur du bourg de Saint-Suliac, l’église, classée au titre des Monuments historiques, reçoit chaque année 20 000 visiteurs. Parmi les nombreux événements qui jalonnent l’histoire de l’édifice, rappelons la terrible tempête du 14 janvier 1739 qui détruisit le clocher et contraignit l’évêque de Saint-Malo à financer le mécanisme d’horlogerie datant probablement du XIVe siècle, ou lors des guerres de la Ligue, le tragique épisode du bombardement du 30 août 1597 par deux galères malouines qui détruisirent une partie du clocher. En 1757, le village dut accueillir 120 familles acadiennes rescapées du Grand Dérangement. Elles repartirent quelques années plus tard dans le Poitou, à Belle-Ile ou en Louisiane en laissant 26 nouveaux nés qui reposent toujours sous le porche de l’église. De nombreux descendants acadiens de France mais aussi du Canada et des Etats-Unis viennent toujours leur rendre hommage.

La mobilisation : la commune se mobilise pour sauvegarder son église !

L’association Le Patrimoine de Saint-Suliac se mobilise au côté de la Mairie pour organiser de nombreux événements en lien avec ce projet : visites commentées du village et de l’église deux fois par semaine de juin à septembre, organisations de concerts l’été au cours desquels il sera rappelé une histoire de l’église, vente de livres en particulier celui d’Yves Perrin Saint-Suliac à travers son église, accueil des visiteurs dans l’église lors des Journées européennes du patrimoine avec une présentation des travaux à réaliser. Les enfants de l’école de Saint-Suliac, véritables ambassadeurs, se verront également présenter les travaux et les suivront tout au long de l’année scolaire au travers de visites, d’exposition, et d’ateliers du vitrail.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 16/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org