La restauration des tableaux du triptyque d'Edouard Dubufe

Restaurons ensemble les tableaux du triptyque de l'église de Sainte-Marguerite de Carrouges

La restauration des tableaux du triptyque d'Edouard Dubufe
pinMapSvgSTE MARGUERITE DE CARROUGES - Orne

Le projet

A l'abri dans la sacristie depuis plus de 20 ans, le triptyque d'Edouard Dubufe (1819-1883) nécessite une intervention urgente afin de préserver sa splendeur. Ces trois tableaux de 138 cm par 84 cm sont magnifiquement présentés dans un encadrement à la dorure à feuille d'or. Il s'agit de la représentation des trois vertus théologales du Christianisme : la charité, l'espérance et la foi.

Les tableaux, une fois restaurés, seront déposés sur chevalet dans la chapelle gauche (actuellement inutilisée) protégé par un entourage de grilles en fer forgé. Ils seront visibles mais non manipulables avec panneau explicatif et une lumière adéquate.

Le lieu et son histoire

L'église de Sainte-Marguerite de Carrouges est un édifice dont les origines remontent à l'époque préromane et romane, comme en témoignent ses voûtes. Les premières mentions écrites de l'église datent des XIe et XIIe siècles, époque à laquelle Carrouges et Sainte-Marguerite constituaient une seule commune.

Remaniée plusieurs fois au cours du temps, elle garde son caractère authentique et sa magnificence. Naguère église paroissiale, c’est en 1866 que Ste Marguerite fut distincte de Carrouges mais reste un témoin emblématique du passé.

L’état en a reconnu l’intérêt architectural en classant monuments historiques certaines de ses parties et de ses objets remarquables. Le retable du fond du chœur en est un bel exemple : c’est l’un des plus importants de la région.

La forte mobilisation de l'association

Cette restauration sera réalisée dans le cadre de la restauration globale de l'église, entreprise par l'association. Cette dernière a pour but de préserver ce lieu à l'histoire chargée d'anecdotes et représentatif des évolutions architecturales de l'époque romane ou préromane au siècle dernier.

Un développement culturel est à l'étude avec des représentations théâtrales, des concerts, des spectacles de danse. L'une des deux chapelles sera réservée à la culture (avec bibliothèque, table, conférence, ateliers), l'autre aux expositions temporaires ou permanentes pour les objets de l'église qui mérite une mise en avant en sécurité.

Mise à jour le 21/06/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

checkmarkSvg

Remerciements sur les réseaux sociaux

Pour 25€