Le projet : sauvegarder une église du XVe siècle
Votre soutien est indispensable pour sauver l’église Saint-Gavin un édifice religieux du XVe siècle qui menace de s’effondrer. Située à San-Gavino d’Ampugnani, en plein cœur de la Castagniccia, l’église est un beau témoignage de l’architecture rurale et religieuse d’origine romane de Haute-Corse. La restauration de l’église est urgente. Reposant pour partie sur des rochers et pour partie sur un sol meuble, sa structure est en péril imminent. L’église est pour l’heure interdite au public. Il est aujourd’hui vital de consolider ses fondations, mais aussi l’intégralité de la charpente et de la toiture. Grâce à vos dons les travaux de sauvegarde de ce magnifique édifice rural devraient pouvoir commencer durant le deuxième semestre 2020.
- Décembre 2018
Fermeture de l'église pour risque d'éffondrement
- Mars 2019
Appel aux dons
- Mai 2019
Projet soutenu par le Loto du Patrimoine
- 8 août 2020
Fête en l'honneur des partenaires financeurs
- Février 2021
Lancement des travaux
- Septembre 2021
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : une ancienne église paroissiale
L’église Saint-Gavin est un charmant édifice de la Castagniccia, au pied de la montagne San Petrone, dont deux éléments remarquables sont à noter, une chaire à prêcher placée au sud, et un bénitier sur tête de maure. Ancienne église paroissiale vraisemblablement érigée en 1482, elle sera ensuite agrandie une première fois au cours du XVIIIe siècle, puis au XIXe siècle. L’église est localisée en aval du village de San-Gavino d’Ampugnani, non loin de la très ancienne et très connue source des Eaux d’Orezza, dans ce qui est l’une des plus belles microrégions de Corse. Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de ce territoire, qui fut jusqu’au XXe siècle grenier à blé de la Corse. Cette richesse passée explique aussi une densité patrimoniale avec parfois des édifices d’une taille sans aucune commune mesure avec la faible population d’aujourd’hui.
La mobilisation : le village et l’église Saint-Gavin récompensés
La restauration de cette église du XVe, mobilise au-delà des limites de ce tout petit village. L’implication de la population, l’urgence de l’intervention et la qualité architecturale de cet édifice rural ont permis à l’église Saint-Gavin d’être retenue comme projet de maillage du Loto du patrimoine 2019. La Fondation du patrimoine apportera donc un complément de financement de 46000 euros en plus des aides accordées par la Collectivité de Corse. L’église Saint-Gavin de San-Gavino d’Ampugnani pourra être réouverte à l’ensemble de la population, accueillir des visiteurs dans le cadre des Journées du Patrimoine, ainsi que des manifestations culturelles.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine