• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise de Saint-Symphorien-sous-Chomérac en Ardèche

    Aidez à sécuriser et préserver une église romane du XIIème siècle en Ardèche !

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise de Saint-Symphorien-sous-Chomérac en Ardèche

    © Eglise de Saint-Symphorien-sous-Chomérac

    pinMapSvgST SYMPHORIEN SOUS CHOMERAC - Ardèche
    17 380
    10 000

    173%

    22 380

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Partager ce projet

    Le projet : Sécuriser l'église romane de Saint-Symphorien-sous-Chomérac

    Soutenez la sécurisation de l’église romane du 12ème siècle, seul édifice patrimonial du village. L’extension construite en 1846 sur un sol argilo-limoneux, les dernières sécheresses ainsi que le séisme du Teil de 2019 ont endommagé la structure de l’édifice. Pour aider la commune à préserver son patrimoine, 85 750 euros sont nécessaires à la réalisation d’un étaiement en bois, travaux indispensables afin de stopper l’avancée des désordres et de garantir la sécurité de l’édifice. Votre soutien est indispensable pour nous aider à réaliser ces travaux. Une dépense de cette nature est difficile à financer pour une commune de moins de 800 habitants. C’est pourquoi votre don est important et nécessaire.

    • 2016

      Premières études lancées par la collectivité

    • 2020

      Etudes complémentaires suite au séisme du Teil et création de l'association "Sauvegarde du Patrimoine"

    • 2022

      Lancement de l'appel aux dons

    Le lieu et son histoire : l'église de Saint-Symphorien, un patrimoine rural chargé d'histoires

    Située dans un cadre naturel d’exception, à proximité des gorges de la Payre, l’église est un élément marquant du paysage de la commune. C’est son seul édifice ancien. C’est une église de style roman du 12ème siècle, construite sur un ancien site gallo-romain. Après les guerres de religions, l’édifice est confié aux protestants et rendu aux catholiques en 1846. A cette occasion, un chœur et des chapelles latérales sont rajoutées. On peut y voir les têtes de Janus et Mithras attestant du passé gallo romain. On y découvre à l’intérieur un maitre autel en marbre blanc de 1862, des fonts baptismaux ovoïdaux scellés au mur non datés, classés aux monuments historiques et enfin un immense tableau de Saint Symphorien, Saint patron de la paroisse. L’église est reconnue monument ancien en 1985.

    «
    À l’heure où tout augmente et que les dotations baissent, la collectivité manque cruellement de fonds pour faire face aux réparations pour la sauvegarde de son patrimoine. Nous assistons inéluctablement à sa dégradation au regret des habitants.

    Dominique Palix, maire de Saint-Symphorien-sous-Chomérac

    »
    «
    "Oubliée", pensais-je de notre église en m'installant au village ! J'ai voulu la connaître. Elle représente notre histoire, elle témoigne du savoir-faire des anciens. En m'impliquant dans sa restauration je souhaite la faire revivre et transmettre à mes enfants et à mes concitoyens cet exemple de "la belle ouvrage".

    Christophe Brun, président de l'association Sauvegarde du patrimoine de l'église de Saint-Symphorien-sous-Chomérac

    »
    «
    La création de l’association « Sauvegarde du patrimoine » nous révéla l’existence de cette église, seul vestige du passé, et l’urgence à la sauver. Naturellement nous avons adhéré et participé aux animations. Voilà le sens de notre implication dans cette aventure

    Jean-Pierre et Marie-Noëlle Ferreri, membres de l'association Sauvegarde du patrimoine et de l'église de Saint-Symphorien-sous-Chomérac

    »

    La mobilisation

    La sécurisation de l’église mobilise l’équipe municipale qui a procédé à un sondage auprès des habitants afin de recueillir leur avis. La commune s’engage à les tenir informés de l’avancée du projet. Une association d’habitants « sauvegarde du Patrimoine » s’est également constituée autour de ce projet, en 2020. L’association compte à ce jour 10% de la population comme adhérents et de nombreux sympathisants. Dès que possible, des journées de découverte du patrimoine sont organisées à l’extérieur de l’édifice. 250 personnes sont venues lors de la dernière édition. Dès que les travaux de sécurisation seront réalisés, selon les préconisations de sécurité, des visites pourraient être organisées.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 31/01/2023

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact