S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

EGLISE D'HARGNIES

Sauvons une église fortifiée du nord des Ardennes

EGLISE D'HARGNIES

© église d'Hargnies

pinMapSvgHARGNIES - Ardennes
5 510
10 000

55%

21 286

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Sauvegarder une église du nord des Ardennes

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint-Lambert, un édifice religieux de la fin du XVIIe siècle. Située au coeur d'Hargnies, près de la frontière belge, l'église a été construite avec des matériaux typiques du secteur.

L'église est régulièrement entretenue par la commune mais suite aux affres du temps et à l'humidité, les peintures intérieures sont en train de tomber nécessitant une intervention rapide.

Grâce à vos dons, vous allez permettre à la mairie de parachever la restauration complète de l'église.

Une église fortifiée stratégique

L'église d'Hargnies possède cette particularité d'être une église fortifiée comme nombre d'églises en Thiérache. Elle a servi de refuge aux populations. Jusqu'en 1680, l'église fait partie des Pays Bas espagnols et a été détruite et reconstruite à plusieurs reprises. L'église actuelle, construite en 1690, possède une tour encore admirée aujourd'hui qui servait de guet.

En cas d'invasion, on sonnait le tocsin et les habitants étaient invités à se réfugier dans l'église souvent pour quelques jours. Des provisions étaient apportés ainsi que des lits pour les malades et les personnes âgées.

La commune a toujours entretenu cette église typique des Ardennes : restauration de la toiture en 1985, des boiseries du choeur et des vitraux en 2015 avec le soutien de la Fondation du patrimoine.

Une commune mobilisée pour sauvegarder son église

La commune est mobilisée pour sauvegarder et valoriser son église avec l'aide de l'association pour la Préservation et le Développement du Patrimoine d'Hargnies car outre les offices religieux, la Saint-Lambert est fêtée chaque année en septembre et des concerts sont donnés.

Grâce à vos dons, l'église pourra rester ouverte au public et pourra être transmise aux générations futures.

Partager ce projet
Mise à jour le 09/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org