S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise du Sacré Cœur d'Audincourt

Soutenez la restauration de ce chef d'œuvre d'art sacrée

Eglise
Eglise du Sacré Cœur d'Audincourt
pinMapSvgAUDINCOURT - Doubs
0
250 000
0

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Ayant fêté ses 70 ans en 2021, l’église nécessite aujourd'hui une restauration en profondeur afin d’assurer la pérennité de l’édifice et la sécurité des lieux, et de protéger les œuvres d’art. En effet l'étude diagnostique réalisée en 2022 a révélé des dégradations importantes qui nécessitent d'engager certains travaux très rapidement : vieillissement des matériaux (zinguerie, bois, béton et son interaction avec les dalles de verre des vitraux) et défauts induits par des altérations de la structure abimés. Ces travaux pourront être réalisés en plusieurs phases.

Le lieu et son histoire

L'église a été construite dans le quartier « des Autos », secteur d’Audincourt en pleine expansion en 1950, grâce au dynamisme industriel de l'entreprise Peugeot. Elle a été réalisée entre 1949 et 1951 sur les plans de l'architecte-urbaniste Maurice Novarina, avec contribution des artistes de renom : Fernand Léger (couronne de 17 vitraux et une tapisserie), Jean Bazaine (une mozaïque et le baptistère circulaire), Jean Le Moal (vitraux de la crypte). Le père M.-A. Couturier, dominicain, assurait la coordination artistique du projet, la médiation et l’accompagnement des artistes. 120 familles de paroissiens du quartier ouvrier œuvraient à la réalisation des fondations, pierres de taille et équipements et à la recherche incessante des fonds et matériaux nécessaires à la construction.

La mobilisation

Classée monument historique, labellisée « Patrimoine du XXème siècle » cette église  est un chef d'œuvre unique et un symbole du renouveau de l’art sacré français à la sortie de la deuxième guerre mondiale. Les paroissiens et les acteurs du territoire se mobilisent aujourd’hui pour réunir les financements nécessaires à la restauration complète de cet édifice dont la vocation est à la fois cultuelle et culturelle : concerts, expositions, visites guidées et animées, y compris en lien avec les établissements scolaires et les structures culturelles de la région, conférences pour la mise en lumière du patrimoine et sa transmission, notamment autour de la personnalité de Fernand Léger et de ses œuvres.

Partager ce projet
Mise à jour le 08/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org