Eglise du Tremblay à La Motte-Servolex

Restaurons l'église Notre-Dame de la Purification du Tremblay à La Motte-Servolex en Savoie !

Eglise du Tremblay à La Motte-Servolex

© Eglise du Tremblay © Commune de La Motte-Servolex

pinMapSvgLA MOTTE SERVOLEX - Savoie

Une restauration complète de l'église à prévoir

L'église Notre-Dame de la Purification est située dans le hameau du Tremblay, lui-même situé dans la commune de La Motte-Servolex en Savoie. En 1973, suite au concile Vatican II, commencèrent des travaux de restauration dans l'église du Tremblay. Les matériaux utilisés à l'époque ont vieilli et une nouvelle rénovation est à envisager, dont certaines interventions se font urgentes. En effet, la façade Est est fortement dégradée : le fronton en molasse et la rosace sont très abîmés, certains éléments constituant les contours de la rosace sont fissurés, les joints altérés, des moulures et bandeaux se sont détachés, d'autres menacent de tomber. Le linteau en pierre au-dessus de la porte est fissuré. La porte principale en bois, qui date de plusieurs décennies, ainsi que les vitraux latéraux sont abîmés ou cassés. Des infiltrations d'eau sont constatées par la porte Nord qui est en très mauvais état, la zinguerie et les gouttières sont par endroit percées (façade Nord), les revêtements intérieurs en matière plastique étanche utilisés à l'époque piègent l'humidité qui cause de nombreux dégâts de toute part.

Les travaux de restauration de l'église se diviseront ainsi en plusieurs tranches :

• premièrement, les travaux de restauration d'urgence de la façade est, sa porte et son vitrail ;
  • ensuite, les travaux de restauration de la façade nord, quelques travaux de restauration intérieure et la reprise de la toiture ;
  • Enfin, une troisième et dernière phase, afin de réaliser davantage de travaux de restauration intérieure (vitraux, statues...), est à l'étude.

Une église du XIXe siècle

Vers 1840, la paroisse comptait environ 600 âmes et la chapelle existante n'était plus assez grande pour les accueillir. L'abbé Poullin souhaita construire une église, en trouvant notamment des fonds grâce à la générosité des fidèles, qui permettront la réalisation du projet. L'église fût construite sur un terrain offert par le comte Vernay. L'architecte fût Bernard Pellegrini et l'entrepreneur François Bouvard, de Barraux. La première pierre fût posée en juin 1854, l'édifice est achevé en 1856 et consacré par le cardinal Billiet le 29 septembre 1857 sous le vocable de la vierge Marie. La fête patronale sera célébrée le 2 février, fête de la Présentation du Seigneur. De style néo-gothique, sa nef est unique, éclairée par une rosace au-dessus du portail et par trois vitraux dans le chœur. Deux chapelles sont de part et d'autre du chœur. Celle de droite est dédiée à la vierge Marie. Elle est éclairée par un vitrail qui représente trois scènes de la vie de la Vierge. Celle de gauche, est dédiée à Saint Joseph. Le baptistère, construit entre 1838 et 1841, au fond de l'église, fait corps avec l'édifice. Il n'est plus utilisé pour les baptêmes, une vasque en pierre placée dans la chapelle de la Vierge lui a été substituée. Le clocher attenant à l'église présente deux cloches dont l'une, Rosette, pèse 500 kilos et a été offerte par le curé Poulin. On y accède de l'intérieur, par une porte dissimulée au fond du chœur.

Erigéé au cœur d'un hameau rural, cette église a toujours été un point de rendez-vous pour toutes les générations. Natif du Tremblay, elle symbolise les moments importants de ma vie personnelle, paroissiale et sociale.

Jean-Luc Girardin, président de l'association "Sauvegarde du Patrimoine du Tremblay 73"

Une église au cœur de la vie du hameau du Tremblay

L'église du Tremblay fait partie de l'ensemble paroissial St Pierre Du Lac. A ce titre, elle rassemble les paroissiens lors de messes, temps de prière, chemin de croix, mariages, sépultures, et autres temps liturgiques. La messe du matin de Noël y est célébrée avec ferveur autour de la crèche. Dotée d'une bonne acoustique cette église permet l'organisation de concerts instrumentaux et de chant chorale. Le parvis permet de rassembler 80 musiciens ce qui fût le cas dernièrement pour les 70 ans de la coopérative de fruits du Tremblay. Le Tremblay est un hameau rural où l'on y trouve quiétude et repos lorsqu'on vient y faire une promenade et s'arrêter un instant sur le banc du parc de l'église. Une cabane à livres y a d'ailleurs été installée par la mairie. L'Association Sauvegarde du Patrimoine du Tremblay 73 nouvellement créée envisage la création d'une commission pour la promotion de l'utilisation de ce lieu d'exception.

Mise à jour le 07/03/2024