EGLISE NOTRE DAME D'ANTIGNY

Participez à la sauvegarde de l'église d'Antigny

EGLISE NOTRE DAME D'ANTIGNY

© Eglise Notre-Dame d'Antigny

pinMapSvgANTIGNY - Vienne

Des travaux nécessaires et urgents

Le diagnostic montre une étanchéité très déficiente ainsi que d’importantes fissures qui fragilisent très fortement la structure de l’église, le clocher et la polychromie du choeur. La restauration, intérieure et extérieure, va se dérouler sur 4 tranches : étaiements puis maçonneries, moellons, pierres de taille, et confortement de couvrement. Travaux de couverture et étanchéité, plomberie, cuivrerie et girouetterie. Travaux de charpente. Etudes complémentaires et reconnaissance de décors peints, sauvegarde et conservation de ces derniers. Mise aux normes électriques et éclairage de mises en valeurs . Restauration des vitraux et protection.

Le lieu et son histoire

L’église Notre-Dame de l'Incarnation d’Antigny est considérée comme la petite soeur de l’Abbaye de St-Savin classée au Patrimoine mondiale de l’Unesco. D’époque romane primitive du XIIème siècle, et probablement antérieure, elle est classée au titre des Monuments Historiques en 1913. En 1184, un acte du Pape Lucien III l’a citée comme dépendance de la toute proche Abbaye de St-Savin. L’église dans sa partie centrale est entièrement recouverte de peintures murales découvertes en 1990, datées d’époques variées depuis le XIIème siècle. Attenante, dans sa partie sud, la petite chapelle funéraire Ste-Catherine, elle aussi, est couverte de peintures très bien conservées et d’assez jolis caractères, commanditées, par le Seigneur de Boismorand : Jean de Moussy au XVème siècle.

Belle cause que l’investissement dans la sauvegarde et la valorisation de notre patrimoine.

Philippe de Sérèville, habitant de la commune

Ma passion pour l’Histoire de l’art s’est cristallisée à Antigny pour la conservation de ses fresques diaprées, encore méconnues.

Vladimir Kauffmann, Trésorier des Amis d’Antigny, de son église et de son histoire

Si au fil du temps votre émotion reste vive et intacte, vous faites le bon choix. Sauvegarder et faites rayonner !

Diane de Moussac, Présidente des Amis d’Antigny, de son église et de son histoire

Philippe de Sérèville, habitant de la commune

Tous ensemble pour sauver l'église !

Plusieurs tests ont révélé la présence de peintures sous le badigeon du choeur jamais découvertes !! L’Eglise d’Antigny fait partie du fameux circuit de la «Vallée des fresques» le long de la Gartempe, avec l’Abbatiale de St- Savin, St-Germain, Boismorand, Jouhet, et Montmorillon. La municipalité a besoin de vous pour sauver ce joyau de l'art roman et mettre à jour de nouvelles peintures murales.

Mise à jour le 19/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)