S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

EGLISE NOTRE-DAME A PEVY DANS LA MARNE

Sauvez une église rurale reconstruite au XIVe siècle

EGLISE NOTRE-DAME A PEVY DANS LA MARNE

© Eglise Notre-Dame à Pévy

pinMapSvgPEVY - Marne

Définition des montants

Restaurer la nef de l'église

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Notre-Dame de Pévy, un édifice religieux reconstruit au XIVe siècle et dont on ne sait pas l'origine de la construction.

Après une première phase de travaux sur la couverture du choeur de l'église, le projet actuel porte sur la réhabilitation de la nef et des vitraux.

Grâce à vos dons, l'église Notre-Dame va pouvoir retrouver son étanchéité et ainsi protéger les objets mobiliers qui sont en son sein.

• Novembre 2022

Lancement de la collecte de dons

• Printemps 2024

Début des travaux

• Printemps 2025

Fin des travaux

Une église avec un mobilier riche

L'église Notre-Dame contient un mobilier riche qu'il nous faut préserver : des fonds baptismaux du XIIe siècle, en calcaire noir des Ardennes, un Christ en bois du XIIIe siècle et un retable du XVIe siècle. Le 21 juin 1431, une supplique est adressée au chapitre de Reims par les habitants de Pévy afin de ne pas être poursuivis pour avoir levé une taille sur eux-mêmes pour la réparation de leur église, et ce, sans leur consentement. En 1607, un plan de l’église fut dressé à l’occasion des travaux de charpente et de couverture exécutés aux frais du chapitre de Reims, il est consultable aux archives de la ville de Reims. En 1732, le clocher menaçait ruine. Les réparations se firent à frais communs des décimateurs (bénéficiaires de la dime de la paroisse) et des habitants. Mais comme beaucoup d'églises de la Marne, celle de Pévy n'a pas été épargnée par la Première Guerre mondiale : la cloche Micheline a été volée en 1918.

Une forte mobilisation autour de l'église

Les travaux sur l'église Notre-Dame sont nécessaires afin d'éviter la fermeture pour des questions de sécurité. Une fois restaurée, elle sera à nouveau ouverte à tous les visiteurs.

Mise à jour le 27/07/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche