Eglise Notre-Dame de l'Assomption de La Neuville-Les-Corbie

Mener une première campagne de restauration nécessaire pour la sécurisation d’une église gothique classée monument historique dans une ville de la Somme attractive et riche en patrimoine bâti

Eglise Notre-Dame de l'Assomption de La Neuville-Les-Corbie
missionBernSvg

© (c) Commune de Corbie - Fondation du patrimoine

pinMapSvgCORBIE

Le projet : une première campagne de restauration nécessaire pour la sécurisation de l’édifice

Soutenez la commune de Corbie pour la sauvegarde d’une des plus belles églises de son patrimoine.

Au cours des siècles, de nombreuses restaurations ont été réalisées sur l’ensemble de l’édifice avec, notamment, l’intervention des architectes Louis et Aimé Duthoit, au milieu du XIXe siècle, sur le tympan sculpté. Classée au titre des monuments historiques depuis 1895, Notre-Dame de l’Assomption de la Neuville-les-Corbie souffre aujourd’hui de pathologies qui menacent la qualité et la pérennité de son clos et couvert. Une première campagne de travaux est nécessaire pour la sécurisation et la restauration de l’édifice. Elle vise à restaurer une partie de l’intérieur et de la toiture de l’église afin de la protéger de menaces de dégradations supplémentaires : restauration des maçonneries extérieures, des charpentes, de la couverture du chœur et de la nef, consolidation des arases de murs fissurées.

Par la suite, une seconde campagne de travaux sera dédiée à la façade et au tympan sculpté.

• Février 2020

Fermeture de l'église et appel aux dons

• Dernier trimestre 2020

Début des travaux

• Fin 2022

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église gothique au cœur de la Picardie

L'église Notre Dame de l'Assomption, qui s’élève au centre du quartier de La Neuville-les-Corbie, à Corbie, représente un bel exemple d'église paroissiale soutenue par une importante abbaye bénédictine : l'abbaye de Corbie dont elle dépendait.

Elle a été reconstruite à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle et remplace un édifice antérieur. Elle présente un plan recherché, avec un bel étagement des masses et les caractéristiques architecturales du gothique flamboyant de cette partie de la Picardie.  Elle se distingue surtout par sa façade occidentale imagée sculptée dédiée à l'entrée de Jésus à Jérusalem le jour des Rameaux. Ce tympan sculpté, en pierre extraite des carrières de Vaux-sur-Somme, aurait été réalisé entre les années 1515 et 1528.

L’une des particularités de notre territoire, c’est de regorger de trésors cachés. […] Commencez d’abord par l’église Notre-Dame de la Neuville-les-Corbie […] un véritable joyau de dentelle de pierre de l’époque Renaissance

Office du tourisme du Val de Somme

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

La commune a à cœur de conserver et de mettre en valeur son patrimoine local. Riche en patrimoine bâti, la ville de Corbie fait partie des circuits touristiques mis en valeur par l’Office du tourisme du Val de Somme. L’église Notre-Dame de l’Assomption de La Neuville-les-Corbie est l’une des étapes du parcours découverte du patrimoine de Corbie, mis en place par l’office du tourisme, et des visites commentées de l’édifice sont proposées.

De même, l’association « Renaissance de Notre-Dame de La Neuville » met régulièrement en valeur l’édifice par l’organisation de manifestations culturelles, de concerts, d’expositions, de visites historiques etc…

Depuis février 2020, l’église est fermée. Grâce à vos dons, sa restauration permettra à nouveau l’ouverture au public.

Sainte-lucie de Bocognano
Eglise de Campagnac © Fondation du Patrimoine
Mise à jour le 22/05/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine