EGLISE NOTRE-DAME DE LA NATIVITE DU VAL-DE-GRÂCE

Découvrez le projet de restauration de cette église parisienne, emblème du baroque à la française, gravement endommagée par l'explosion de la rue Saint-Jacques

EGLISE NOTRE-DAME DE LA NATIVITE DU VAL-DE-GRÂCE

© F. Teste EVDG

pinMapSvgParis - Paris

Le projet

L'église Notre-Dame de la Nativité du Val-de-Grâce a subi des dégâts particulièrement importants à la suite de l'explosion de la rue Saint-Jacques, survenue le 21 juin 2023. Quinze verrières de l'église ont été fortement endommagées dans la nef, le chœur et l'avant-chœur des Religieuses (musée du SSA), la chapelle Sainte-Anne (chapelle de l'orgue) ainsi que dans la tour-lanterne d'accès.

Le baldaquin monumental datant du XVIIème siècle, conçu en marbre et en bois doré, également classé Monument Historique, avait vu des éléments architecturaux en bois se détacher de la couronne et tomber au sol. L'explosion a accentué cette fragilisation.

Par ailleurs, l'orgue Cavaillé-Coll., également classé Monument Historique, et devant faire l'objet d'une opération de relevage trentenaire, a subi les dommages collatéraux de l'explosion (humidité, poussière, secousses), la chapelle de l'orgue ayant été particulièrement abîmée par l'explosion du mois de juin 2023.

Le lieu et son histoire

Le Val-de-Grâce est une abbaye bénédictine fondée par la reine Anne d'Autriche qui fit ériger l'église Notre-Dame de la Nativité en remerciement de la naissance de Louis XIV.

Saisie à la Révolution comme bien national, la Convention y installe un hôpital militaire d'enseignement en 1793, complété par une école militaire de médecine qui forme toujours les praticiens du Service de santé des armées.

A partir de 1916, le sous-secrétariat d'Etat aux Armées y installe le musée du Service de santé des armées (SSA). L'église est affectée au diocèse aux Armées et sa visite fait partie du parcours ouvert aux visiteurs du musée. Le culte catholique y est toujours célébré. S'y déroulent également des concerts mensuels gratuits, sous le patronage du ministre des Armées depuis 30 ans, animés par l'organiste titulaire. L'église est également visitable tout au long de l'année aux heures et jours d'ouverture du musée, mais aussi au cours des Journées européennes du patrimoine et de la Nuit des Musées.

La projet de valorisation

L'église Notre-Dame de la Nativité du Val-de-Grâce est au coeur de la vie du quartier mais aussi du Service de santé des Armées, puisqu'elle accueille la célébration du culte dominical ainsi que les sacrements de mariage des élèves de l'Ecole ou les obsèques des personnalités du Service.

Depuis 31 ans, l'église est aussi au centre de la programmation musicale du quartier puisque chaque premier dimanche du mois s'y déroulent les concerts de Musique au Val-de-Grâce, avec la participation de formations musicales militaires renommées (Garde républicaine, Troupes de Marine...).

La rénovation de l'église a donc pour objet une sécurisation totale de l'édifice pour assurer la continuité des activités cultuelles et culturelles, mais aussi une vocation patrimoniale essentielle afin de préserver un joyau architectural du XVIIème siècle et une commande de l'Etat, impulsée par la Régente du Royaume.

Mise à jour le 27/04/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)