EGLISE NOTRE DAME DE LA PEYRATTE

EGLISE NOTRE DAME DE LA PEYRATTE

© Eglise de La Peyratte

pinMapSvgLA PEYRATTE

Le projet : des travaux importants et urgents pour sauver l'église, classée monument historique

L'état défectueux de l’édifice nécessite des travaux structurels importants :

• Renouvellement de la charpente et de la couverture,
  • Ravalement extérieur et intérieur,
  • Consolidation de la maçonnerie,
  • Sauvegarde des peintures murales,
  • Restauration des menuiseries et des vitraux.

En 2022, les travaux seront consacrés à la restauration de la charpente et de la couverture de la nef. Ils font l'objet de la collecte en cours et s'élèvent à 128 778 euros HT.

• Avril 2021

Début des travaux

• Janvier 2022

Début de la seconde tranche (collecte)

• Avril 2027

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice du XIIe siècle au cœur des Deux-Sèvres

Située dans le département des Deux-Sèvres, à l’est de la Gâtine dans une région de bocage, l’église Notre-Dame de La Peyratte a été construite au début du XIIe siècle sous l’égide de l’abbaye de Sainte Croix de Talmont. Sa nef unique voutée en berceau brisé, en pierre, se termine par un clocher carré roman et un chevet plat. Les bâtis du prieuré de l’abbaye adossés au flanc nord de l’église et communicants avec le chœur ont été transformés en sacristie en 1851.

Le plan de base très simple de l’édifice s’est structuré en croix latine grâce à l’ajout de deux chapelles gothiques :

• La chapelle sud, du XVIe siècle dont la clé de voûte rappelle le blason de l’Ordre du Saint-Esprit, fondé en 1578 pendant la guerre de religion. Appartenaient à cet Ordre, les seigneurs de La Meilleraye, fondateurs de la forge-à-fer en 1645 ;
  • La chapelle nord, construite en 1852 avec un autel dédié à saint Roch dont le culte s’est perpétué jusqu’aux années 60 par une procession organisée chaque 15 août, de la croix hosannière jusqu’à l’étang du village où se trouve un calvaire.

L'église de La Peyratte est classée en 1913 au titre de monument historique.

Depuis de nombreuses années, la restauration de l’église s’apparentait à l’arlésienne de Daudet. Aujourd’hui, cette restauration est devenue une réalité bien engagée et le monument restauré deviendra une référence incontournable dans l’aménagement urbain de notre village.

Jean-Claude GUERIN, Maire de La Peyratte

De tout temps, nous avons vécu au pied de l’Eglise et nous avons assisté progressivement à sa dégradation. Aujourd’hui, cette restauration ouvre une nouvelle étape dans la vie de ce bâtiment et c’est une bonne chose.

François LAIGNE, habitant de La Peyratte

Je voudrais remercier le conseil municipal, celui de maintenant et le précédent, d’avoir à l’unanimité relancé ce projet, resté en attente trop longtemps. L'église fait partie du patrimoine de notre commune, nous l’avons hérité des générations précédentes, nous devons le transmettre.

Bernard MOREAU, habitant de La Peyratte

C’est en accompagnant des clients au restaurant « La mère Juliette », que j’ai découvert La Peyratte. Nous décidâmes ma femme et moi-même de nous installer. Nous nous sommes mariés dans cette Eglise faisant de ce village le nôtre dont l’Eglise est à juste titre le joyau.

Jean-Jacques DUNONT, habitant de La Peyratte

Bernard MOREAU, habitant de La Peyratte

Jean-Jacques DUNONT, habitant de La Peyratte

François LAIGNE, habitant de La Peyratte

La mobilisation : un village soudé autour du projet

La municipalité et l'ensemble des habitants se mobilisent pour la restauration de l'église Notre-Dame.

Mise à jour le 23/10/2023

(66% de l'impôt sur le revenu)