Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

ÉGLISE NOTRE DAME DE LAPEYRIÈRE À BESSENS

Sauvegarder un édifice religieux : l’église Notre Dame de Lapeyrière de Bessens

Collecte en cours
ÉGLISE NOTRE DAME DE LAPEYRIÈRE À BESSENS

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgBESSENS - Tarn-et-Garonne
50 250
150 000

33%

50 250

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Le projet a pour objectif de restaurer globalement ce lieu public du hameau de Lapeyrière désacralisé depuis 2012 (toiture, façades, menuiseries, gros-œuvre et second-œuvre...) afin de le reconvertir en espace culturel.

Ce nouveau lieu aura pour objectif d'accueillir une Micro-Folie (un dispositif culturel innovant au service des territoires, soutenu par l'État et supervisé par le Ministère la Culture) avec une scénographie immersive par l'utilisation de la réalité augmentée via un partenariat avec l’un des plus grands musées de France. Des expositions temporaires seront proposées dans la nef et l’ancienne sacristie sera destinée à la mise en valeur du patrimoine de la commune de Bessens.

  • 1629

    Reconstruction après un incendie dévastateur causé par les Guerres de Religion

  • 2023

    Signature de la convention et début des travaux de restauration

Le lieu et son histoire

Autrefois annexe de Dieupentale jusqu’en 1790, l’église de Lapeyrière fut incendiée en juillet 1628 pendant les guerres de Religion par Saint-Michel, gouverneur protestant de Montauban. Elle fut reconstruite après 1629 et dédiée au martyr Saint Ferréol. Ce lieu de culte fut alors un centre de pèlerinage très suivi aux 17ème et 18ème siècles après la terrible peste de 1653 qui ravagea les environs de Montauban et Bessens. À l’origine l’église devait être une simple nef mais les nécessités du pèlerinage firent ajouter à la construction un bas-côté droit moins haut que la nef existante, à laquelle il se relie par une série de trois arcades en plein cintre. Le clocher est une petite tour carrée, surmontée d’une pyramide à quatre pans accentués ; détail important dans une région où les clochers anciens sont des clochers-murs ajourés. De plus, l’église est composée de briques et de galets comme de nombreux édifices de la région.

La mobilisation

La commune étant dans une situation financière délicate, elle a besoin de tous les partenaires pour pouvoir réaliser ce projet et restaurer ce patrimoine local qui deviendra un lieu de vie d’Art et d’Histoire. Cette opération permettra également d’offrir de nouveaux services à la population et de proposer une offre touristique sur le territoire pour faire revivre cet ancien lieu de vie.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/09/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org