ÉGLISE NOTRE DAME DE LAPEYRIÈRE À BESSENS

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgBESSENS - Tarn-et-Garonne

Le projet

Le projet a pour objectif de restaurer globalement ce lieu public du hameau de Lapeyrière désacralisé depuis 2012 (toiture, façades, menuiseries, gros-œuvre et second-œuvre...) afin de le reconvertir en espace culturel.

Ce nouveau lieu aura pour objectif d'accueillir une Micro-Folie (un dispositif culturel innovant au service des territoires, soutenu par l'État et supervisé par le Ministère la Culture) avec une scénographie immersive par l'utilisation de la réalité augmentée via un partenariat avec l’un des plus grands musées de France. Des expositions temporaires seront proposées dans la nef et l’ancienne sacristie sera destinée à la mise en valeur du patrimoine de la commune de Bessens.

Reconstruction après un incendie dévastateur causé par les Guerres de Religion

• 2023

Signature de la convention et début des travaux de restauration

Le lieu et son histoire

Autrefois annexe de Dieupentale jusqu’en 1790, l’église de Lapeyrière fut incendiée en juillet 1628 pendant les guerres de Religion par Saint-Michel, gouverneur protestant de Montauban. Elle fut reconstruite après 1629 et dédiée au martyr Saint Ferréol. Ce lieu de culte fut alors un centre de pèlerinage très suivi aux 17ème et 18ème siècles après la terrible peste de 1653 qui ravagea les environs de Montauban et Bessens. À l’origine l’église devait être une simple nef mais les nécessités du pèlerinage firent ajouter à la construction un bas-côté droit moins haut que la nef existante, à laquelle il se relie par une série de trois arcades en plein cintre. Le clocher est une petite tour carrée, surmontée d’une pyramide à quatre pans accentués ; détail important dans une région où les clochers anciens sont des clochers-murs ajourés. De plus, l’église est composée de briques et de galets comme de nombreux édifices de la région.

La mobilisation

La commune étant dans une situation financière délicate, elle a besoin de tous les partenaires pour pouvoir réaliser ce projet et restaurer ce patrimoine local qui deviendra un lieu de vie d’Art et d’Histoire. Cette opération permettra également d’offrir de nouveaux services à la population et de proposer une offre touristique sur le territoire pour faire revivre cet ancien lieu de vie.

Mise à jour le 12/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)