S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise Notre-Dame de l'Assomption de Jou-sous-Monjou

L’église de Jou-sous-Monjou, par la diversité, la rareté et la beauté des éléments architecturaux est un joyau de l’art roman.

Eglise Notre-Dame de l'Assomption de Jou-sous-Monjou
pinMapSvgJOU SOUS MONJOU - Cantal

Définition des montants

Le projet : sauver cet édifice en état de grand péril

L’église Notre Dame de l’Assomption est située au cœur du village de Jou-sous-Monjou (Cantal). Joyau de l’art roman, classée Monument historique en 1925, cette église a souffert des outrages du temps et se trouve aujourd’hui menacée et nécessite une restauration d’urgence.

Ce précieux patrimoine, en état de péril, doit faire l’objet d’importants travaux de restauration. L’édifice souffre de très graves désordres :

-Des fuites au niveau de la couverture ont fortement dégradé le voligeage, la toiture présentant un risque d’effondrement a fait l’objet de travaux provisoires ;

-De larges fissures sur les murs, causées par un affaissement du terrain, menacent l’intégrité structurelle de l’église. Le portail a dû être étayé en 2005 ;

-Le taux d’humidité est très élevé à l’intérieur de l’église.

Après les travaux d'urgence, la commune aura pour projet de renforcer et restaurer l'ensemble de l'édifice.

Le lieu et son histoire : une église romane au portail unique

Cette église constitue un élément de patrimoine remarquable du Carladès dont les origines remontent à l’ancienne vicomté de Carlat.

Elle a été construite au XIIème siècle et dédiée à Notre Dame de l'Assomption en 1317. Elle a fait l’objet d’une refonte profonde au XVème siècle, comprenant l’instauration de deux chapelles latérales, la reprise du voûtement de la nef et l’élévation d’un clocher à peigne.

De l’époque romane subsistent d’admirables éléments d’architecture. Le portail, orné de statuettes, forme un décor unique en haute Auvergne. Une vingtaine de modillons, dans un état de conservation exceptionnel, ont été remployés pour décorer la corniche des chapelles. L'arc triomphal imposant, repose sur quatre colonnes à chapiteaux richement sculptés. Au XVème siècle les armoiries des vicomtes de Carlat ont été frappées sur les clés de voûte de la nef.

La mobilisation : habitants et association locale luttent aux côtés de la municipalité pour sauver ce joyau

Cette église de si grande qualité doit absolument être préservée de sa destruction pour permettre au plus grand nombre de profiter de sa splendeur.

L’association des Amis De l’Eglise de Jou se mobilise depuis 2004 pour faire connaître cet édifice et collecter des fonds pour sa restauration. Forte de son expérience elle travaille sur de nombreux projets d’animation qui apportent une véritable dynamique dans la commune (Expositions temporaires, « Rallye des Clochers », concert, visites guidées…)

Sauvegarder cette église romane, c’est préserver l’identité de ce village, c’est conserver et valoriser ce patrimoine commun, c’est maintenir l’attractivité touristique de la région.

Mise à jour le 14/05/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche