• Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Archail

Restauration d'une charmante église au cœur de la Haute-Provence.

Eglise
    Soutenus par Mission Bern
    Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Archail
    missionBernSvg
    pinMapSvgARCHAIL

Détails des montants

Le projet : une église en péril imminent

L’église Notre-Dame de l'Assomption avait fait l’objet d’une première grande campagne de restauration au XXe siècle, en 1929, grâce aux dons des habitants, avant une série de travaux réalisés par les maires successifs à la fin du XXème siècle. En raison de l’état critique de la toiture, elle a dû être fermée au public.

Outre la toiture qui a fait l'objet d'une réfection, de nombreux autres travaux ont été nécessaires : maçonnerie, électricité, réfection de la façade ainsi que la restauration de la porte d’entrée et du tabernacle en bois.

Le lieu et son histoire : une église du XVIIème siècle

Dès le XIIe, la première chapelle dédiée à Notre-Dame pourrait avoir été érigée sur une colline à l’époque habitée, un peu au-dessus du village actuel. Au XVIIe siècle, une nouvelle église, dénommée Notre-Dame de l’Assomption, est construite à l’entrée du village, dans le bâtiment désormais dénommé le presbytère.

En 1827, le Roi Charles X autorise la commune à acheter un terrain pour y construire, à partir de 1830, l’église actuelle. Deux circonstances ont pu favoriser la construction de cette nouvelle église : la croissance démographique d’Archail dont le nombre d’habitants est passé de 65 en 1765 à plus de 110 en 1870 ainsi que l’influence du renouveau du culte chrétien dans le département après la Révolution et l’Empire.

La mobilisation : une église à vocation cultuelle et culturelle

La commune d'Archail accueillera à nouveau ses paroissiens dans son église lors de la messe de l'Assomption célébrée chaque 15 août dans le village. L'inauguration prévue en octobre 2020 a malheureusement du être annulée en raison de la crise sanitaire. Cette inauguration sera ainsi organisée le 14 août 2021.

L'église pourra également accueillir comme à son habitude durant l'année divers évènements culturels tels que des concerts.

crédit photo mairie d'Archail
    Commune d'Archail