S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise Notre-Dame de l’Assomption à Mont-devant-Sassey

Découvrez ce projet qui permet d'associer la jeunesse à la transmission et à la valorisation de leur patrimoine

Eglise Notre-Dame de l’Assomption à Mont-devant-Sassey

© Les Amis de l'Église de Mont​

pinMapSvgMONT DEVANT SASSEY - Meuse

Le projet : mobiliser les jeunes pour sauver cette église et l'ouvrir à un public plus large

L'église, qui n’accueille plus que de très rares célébrations religieuses au cours de l'année, est entretenue, restaurée et mise en valeur depuis 27 ans par l’association Les Amis de l’Église de Mont. Le projet des « Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine » (JAP) est né il y a plus d’une quinzaine d’années, en partant de deux constats : la nécessité d’ouvrir l’église et celle de proposer des activités aux jeunes du village. L’association a ainsi souhaité mobiliser la jeunesse locale pour sauvegarder et promouvoir le patrimoine local.

Ainsi, durant les week-ends et les vacances scolaires, des visites guidées de l’église sont assurées par des jeunes âgés de 13 à 18 ans. Une initiative unique qui leur permet de se réapproprier leur patrimoine, d’être acteurs de leur territoire tout en bénéficiant d’une première expérience professionnelle. Depuis la mise en œuvre du projet JAP, le site est passé de 300 à 15 000 visiteurs par an.

L'église de Mont-devant-Sassey va par ailleurs devenir le siège de la nouvelle structure « Concept Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine », dont l’ambition est de créer des emplois locaux grâce au patrimoine et au tourisme.

L'association organise des manifestations tout au long de l'année : concerts, conférences, spectacles, sons et lumières nocturnes lors des Journée européennes du patrimoine, conférences de presse et manifestations internationales (exemple : passage de la Torche européenne du patrimoine, en juin 2018, à l'occasion de l'Année européenne du patrimoine - avec la participation de Stéphane Bern).

Début de la construction de l’église

• 2005

Lancement du projet des JAP55

• 2017

Lauréat du concours de la Mutualité sociale agricole

• Avril 2023

Projet lauréat du Prix Sésame

Le lieu et son histoire : un site inscrit au titre des monuments historiques

L'église Notre-Dame de l'Assomption a été édifiée du XIIème au XIVème siècle sur les contreforts de l'Argonne. Construite par les Dames Nobles d'Andenne, sans doute à la suite d'une première église érigée vers 682 par leur fondatrice mérovingienne Begge, trisaïeule de Charlemagne, l'abbatiale romane qui surplombe le village est de style rhéno-mosan à 3 nefs et double massif. Malgré les périodes de construction successives et sa mise en état défensif au XVIIème siècle du fait des guerres et des pillages, elle est parvenue jusqu'à nous en ayant conservé une grande homogénéité et une sobre élégance.

Elle recèle des trésors d'architecture et de sculptures romanes et gothiques : le chœur pentagonal du XIIe s. est couvert en cul-de-four, la crypte ajourée (ou église inférieure) et la Sedes Sapientiae qu'elle abrite sont remarquables, le dépouillement de la nef du XIIIe s. témoigne de l'empreinte cistercienne, le portail sculpté du XIIIe s. est le plus ancien conservé de toute la Lorraine et présente un programme iconographique exceptionnel et des vestiges de polychromie. Situé à un croisement de la Via Ardhuina et de la Via Germanica, le site accueille depuis des siècles les pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. L’église est inscrite au titre des monuments historiques.

Mise à jour le 27/06/2023

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation