Eglise Notre-Dame des Laves à Sainte-Rose

Découvrez le projet de restauration de l'église Notre-Dame des Laves à Sainte-Rose !

Eglise Notre-Dame des Laves à Sainte-Rose

© MyPhotoAgency - Julian Apavou

pinMapSvgSTE ROSE - La Réunion

Le projet : restaurer une église emblématique de La Réunion

Le projet, mené par la commune de Sainte-Rose, vise à restaurer cet édifice à l'histoire singulière ayant subi les aléas climatiques locaux.

Dans un premier temps, les travaux à réaliser concernent la réfection des bétons en gros-œuvre, la réfection et révision de la toiture et la restauration des façades de l'édifice.

Le lieu et son histoire : une église miraculée de l’éruption volcanique de 1977

En avril 1977, le quartier de Piton-Sainte-Rose situé au pied du massif volcanique du Piton de la Fournaise est dévasté par une coulée de lave. La catastrophe détruit de nombreux bâtiments publics mais la coulée encercle l’église sans pénétrer à l’intérieur.​

Initialement consacrée à l’Enfant-Jésus-de-Prague, l’église a pris le nom de Notre-Dame-des-Laves après cet épisode marquant symboliquement la mémoire de l’île de la Réunion. L’escalier qui mène à l’entrée est aujourd'hui façonné dans la lave qui avait encerclé l’édifice.​

Construite en 1927, de style Art Déco, elle avait fait l’objet d’un agrandissement en 1935, puis d’une reconstruction intégrale en 1952 après un cyclone en conservant ses éléments de décoration extérieure.

La mobilisation : une commune souhaitant valoriser son patrimoine sous toutes ses formes

Cette démarche s’inscrit dans un projet d'ampleur de la commune, qui prévoit de mettre en valeur le patrimoine naturel, historique et culturel du quartier de Piton-Sainte-Rose où se situe l'église.

Via une scénographie contemporaine autour de la coulée de lave de l'éruption volcanique de 1977, la commune mettra en lumière à la suite des travaux de restauration de l'église la spécificité de ce site d'exception et l'impact de cet événement hors-du-commun sur son environnement.

Mise à jour le 26/04/2024