Église Notre-Dame de Martainville-Épreville

Une église de l'époque de Louis XIV a besoin de votre soutien pour sa restauration

Collecte en cours
Église Notre-Dame de Martainville-Épreville

© vue église

pinMapSvgMARTAINVILLE-ÉPREVILLE - Seine-Maritime

Le projet : une restauration complète en cinq tranches

L'opération de restauration se révèle nécessaire face aux dommages causés par le temps, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'édifice. Elle vise une rénovation de la toiture avec des travaux de charpente et de couverture puis une réparation des maçonneries extérieures, des vitraux et de l'intérieur.

Les travaux seront divisés en cinq tranches :

• le clocher
  • le transept de la nef
  • le transept sud
  • le transept nord, le chœur et la sacristie
  • l'intérieur

Nous faisons appel à votre générosité pour aider la commune dans ses travaux de restauration. Chaque don est important pour mener à bien ce projet.

• Consécration de l'église Notre-Dame

1er octobre 1670

• Remplacement du vieux coq par un coq en cuivre

• Début des travaux

septembre 2023

• Fin prévisionnelle des travaux

décembre 2025

Le lieu et son histoire : un clocher à bulbe de l'époque de Louis XIV

L'église de Martainville-Épreville, consacrée le 1er octobre 1670 et dédiée sous le titre de Notre-Dame-de-la-Paix et de Saint-Joseph, est un des rares exemples d'un ensemble cohérent et quasiment complet d'une église de l'époque de Louis XIV. Son clocher à bulbe, qui rappelle les églises allemandes, en est une parfaite illustration. Ce clocher abrite trois cloches, dont deux provenant d'une ancienne cloche de 640 kilos et une d'une église désaffectée d'Épreville.

Bâtie en pierre et en silex, elle se situe à proximité du château et de l'ancienne église appartenant aux moines de Saint-Ouen. À l'intérieur, on découvre un décor riche : les panneaux sculptés de l'autel et de la chaire, les multiples statues en pierre placées sur les parois, les fonts baptismaux du XIIIe siècle, un chemin de croix en relief, une poutre de gloire finement travaillée, des retables du XVIe et XVIIe ainsi que deux plaques d'obit noir. Le vieux coq a été remplacé en 1982 par un coq en cuivre qui, selon la tradition, a visité les foyers de la commune avant d'être placé au sommet de l'église.

La transmission de ce patrimoine aux générations futures fait partie de notre devoir, mais il s'agit d'un acte délicat et très coûteux. Nous avons donc besoin de vous. Une fois les travaux terminés, les habitants pourront redécouvrir l'architecture de cet édifice en toute sécurité.

Mise à jour le 07/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 20€

checkmarkSvgRemerciements sur le site

Pour 50€

checkmarkSvgVisite du chantier